Covid-19 : le blues des blouses

Pèle-mêle : 9 raisons d’enrager… Et je vous laisse en trouver une 10ème !

  • 1. Le directeur de l’ARS Grand Est vient de confirmer sa volonté de fermer 178 lits et supprimer 598 postes à l’hôpital de Nancy. En pleine crise sanitaire, l’hôpital est en feu et on y jette un bidon d’essence.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Pour le monde post-Covid-19, la Macronie distille ses idées (et ça n’est pas le grand soir !)

 

  • 2. Le Conseil de l’Union européenne vient de donner son feu vert à la conclusion d’un nouvel accord de libre-échange avec le Vietnam. Derrière les jolis mots pour la relocalisation de l’économie, les actes. Pandémie ou pas, la concurrence et la dérégulation continuent leurs ravages. Et la solidarité européenne ? Introuvable.
  • 3. Le président de l’Union des aéroports français, Thomas Juin, demande au gouvernement de baisser la fiscalité sur les avions après la crise. En avant pour la théorie du choc : vous reprendrez bien une accélération du modèle productiviste et néolibéral ?
  • 4. Le ministre Castaner a confirmé l’usage du « tracking » pour lutter contre la Covid-19. La surveillance généralisée avec la géolocalisation au lieu d’organiser la production massive des tests, des masques, des respirateurs… ? Big Brother est en marche.
  • 5. Les Ehpad ne sont pas équipés en masques mais en housses mortuaires… Et malgré les annonces d’hier, le gouvernement s’oppose toujours à la mise en place d’un système de dépistage dans les établissements.
  • 6. Deux scientifiques ont émis l’hypothèse, sur LCI, de réaliser des tests en Afrique où « il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ». Les Africains pris pour cobayes comme des animaux. Juste envie de vomir.

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Pourquoi les corps subalternes sont-ils toujours déshumanisés ?

 

  • 7. Marine Le Pen a dénoncé des appels à la prière islamique qui n’ont jamais eu lieu. Pas de confinement de la haine des musulmans au RN.
  • 8. La Une du Parisien, dimanche dernier, avec quatre hommes blancs pour penser le monde d’après… Ça commence bien.
  • 9. Aviez-vous vu cette vidéo hallucinante d’infirmières marseillaises essayant des blouses qui se déchirent au moindre mouvement ? La direction parle de lots défectueux, mais entre ça et les hôpitaux qui invitent à utiliser des sacs poubelles (véridique !), comment dire…

 

Clémentine Autain

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *