Meyer Habib (UDI) juge les Palestiniens « seuls responsables » des morts causés par Israël

capture.png

Pour protester contre l’inauguration de l’ambassade à Jérusalem, des Palestiniens ont manifesté à Gaza. Bilan : 58 morts, des milliers de blessés.

Au moins 58 morts et plus de 2.500 blessés. Voilà le bilan à Gaza pour la journée du 14 mai 2018, journée que Donald Trump et Benjamin Netanyahu considèrent comme un « big day ». D’un côté, l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, de l’autre, des milliers de Palestiniens qui manifestent à la frontière entre Gaza et Israël. Le contraste est saisissant.

Si nombre de voix politiques se sont élevés pour dénoncer ce « massacre », pour citer Benoît Hamon ou Alexis Corbière, ça n’est pas le cas de Meyer Habib. Invité sur la chaîne i24NEWS, le député UDI juge que « les seuls et uniques responsables sont les Palestiniens ».

Voici ce qu’il déclare :

Qui est responsable de ce prix ? C’est les Palestiniens qui envoient leurs enfants, leurs femmes, leurs jeunes comme de la chair à canon. Vous voulez que ça s’arrête en une seconde ? Il faut simplement qu’ils arrêtent de vouloir passer la frontière. […] Bien sûr qu’il y a des morts, il y a eu 40 morts, c’est terrible et c’est toujours très triste. Entre parenthèses, il y a eu 400.000 morts en Syrie, voire parfois quelques milliers par jours, ça ne faisait pas trois lignes dans la presse. Bien sûr qu’on est triste pour ces malheureux qui meurent, personne ne veut la mort de qui que ce soit, y compris des Palestiniens. C’est les seuls responsables. […] Qui en permanence veut un État, pas à côté, mais à la place d’Israël ? C’est le Hamas. Dois-je vous rappeler qu’encore hier à Paris, ce malheureux qui était place de l’Opéra a été tué comme ça, pourquoi ? Il y a un problème de territoire, de transfert d’ambassade ? Non. C’est le jihad mondial. Eh bien c’est pareil, le jihad mondial, il est à Gaza chez le Hamas et chez beaucoup d’intégristes palestiniens. […] Israël n’a pas le choix que de protéger sa frontière. […] Israël essaie toujours de faire le minimum de victimes, il n’y a pas de guerre sans mort, hélas. […] Les seuls et uniques responsables sont les Palestiniens.

Un passage à voir en entier ci-dessous :

Du côté de l’exécutif, la réponse n’a pas été des plus fermes. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères appelle Israël à « faire preuve de discernement et de retenue dans l’usage de la force ». Emmanuel Macron, pour sa part, a « déploré le grand nombre de victimes civiles palestiniennes » et « condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants », appelant lui aussi à la « retenue ». Une réaction qui pousse le député LFI Eric Coquerel à poser ces questions : « Le gouvernement appelle tout le monde à faire preuve de responsabilités. Ça veut dire quoi pour les Palestiniens ? Mourir en silence, ne rien dire sur l’ambassade US à Jérusalem ? »

En décembre dernier, alors que les députés débattaient du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, Meyer Habib avait vivement exprimé son opposition à la position officielle de la France, à savoir deux Etats avec Jérusalem comme capitale des deux. Ce n’est pas la première fois que ce député UDI s’affiche ouvertement contre la République française. Après son élection en juin 2017, il avait remercié le « Tout Puissant », oubliant qu’en tant que député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, il n’est pas élu à la Knesset mais représente huit pays : Chypre, la Grèce, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, la Turquie et Israël.

@LoicLeClerc33

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *