-

·
C’est quoi cette abstention des députés insoumis sur le génocide ouïghour ?
Jeudi 20 janvier 2022, sur proposition des députés socialistes, une résolution dénonçant le génocide ouïghour a été votée à la quasi-unanimité de l’Assemblée nationale. Seuls les députés insoumis et un député communiste se sont abstenus.
-

·
Élections en Allemagne : vous avez vu la gauche quelque part ?
Les Allemands ont voté et… la gauche de Die Linke a pris une bonne petite claque. Résultat : aucune coalition de gauche n’est possible.
-

·
Élections en Allemagne : et à la fin, c’est le moins mauvais qui gagne
Qui pour succéder à la Chancelière Angela Merkel ? Les Allemands sont appelés aux urnes le 26 septembre pour y donner leur réponse.
-

·
Adieu Bibi ?
Tel-Aviv a fêté l’événement tard dans la nuit, place Rabin, d’une seule voix : « Adieu, Bibi ! » Et, en écho, la presse française titre sur ce cri. Au risque, comme dit le proverbe, de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
-

·
« Après le vote de ce week-end, le paysage politique est complètement remodelé au Chili »
Les Chiliennes et les Chiliens votaient ce week-end pour désigner les rédactrices et les rédacteurs de la nouvelle Loi fondamentale, la Constitution héritée de la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Les partis de gauche, mais surtout le parti des indépendants, sont les grands gagnants de ce scrutin. Entretien avec Christophe Ventura.
-

·
Écologie, fiscalité, Covid : comment Biden ridiculise Macron
Il n’aura fallu que 100 jours au président américain pour faire de son homologue français un dirigeant politiquement vieux et dépassé. Un leader conservateur dans une Europe conservatrice.
-
·
Élections régionales à Madrid : adieu Iglesias, bonjour tristesse
Ce 4 mai, les Madrilènes ont voté. Des élections régionales qui ont provoqué un tremblement de terre ressenti dans toute l’Espagne. Du départ de la politique de Pablo Iglesias à la victoire de la droite extrême… Analyse.
-

·
Espagne : Pablo Iglesias part à l’abordage de la région de Madrid
Voilà qui sonne comme un dernier coup de poker : contre toute attente, le leader de Podemos a démissionné du gouvernement espagnol pour candidater aux élections régionales de Madrid. Au programme : union de la gauche et barrage à l’extrême droite.
-

·
Turquie : Nûdem Durak, une voix sous les verrous
Alors que la mobilisation étudiante s’intensifie face au pouvoir d’Erdogan, alors que plus de 700 arrestations ont eu lieu dans les milieux pro-kurdes, les écrivains Joseph Andras et Kaoutar Harchi nous parlent de Nûdem Durak, en prison depuis six ans pour avoir… chanté.
-
·
Élections en Catalogne : la gauche indépendantiste obligée de choisir entre la gauche et l’indépendantisme
Dimanche 14 février, la Catalogne a voté. Un résultat serré qui place la gauche en tête : socialistes unionistes et républicains indépendantistes ex æquo. Mais la question catalane surpasse encore celle du clivage gauche/droite.