Coup de chaud sur le blog de Mélenchon

mel-8.jpg

Sur le dernier post de blog de Jean-Luc Mélenchon, une attaque virulente contre Regards nous invite à une mise au point.

En effet, Regards y est apprécié par le leader du PG comme « une source concurrente et systématiquement hostile ». En cause : un article de Guillaume Liégard paru sur notre site en mai au sujet du congrès du Parti de gauche.

D’abord, nous ne comprenons pas ce que signifie « source concurrente ». À quel autre journal est-il fait allusion ? De quoi, de qui Regards est-il concurrent ? Surtout, nous n’acceptons pas d’être qualifié de « systématiquement hostile » car cela est tout simplement faux. Nous avons interviewé à plusieurs reprises Jean-Luc Mélenchon et nombre de dirigeants du PG. Mélenchon fut en une de Regards à l’époque du mensuel, de la dernière présidentielle puis du trimestriel. Dans notre numéro d’été, actuellement en kiosque, on peut lire un long entretien croisé d’Éric Coquerel, le secrétaire national du PG, avec Gilles Alfonsi sur un sujet cher à Mélenchon, l’écosocialisme. Bref.

Regards, ancré dans l’espace de la gauche critique, est l’un des relais de l’action de Jean-Luc Mélenchon et du PG. Mais nous ne sommes pas La Pravda. Regards donne des informations, même si elles peuvent déplaire. Regards émet des points de vue, même s’ils ne sont pas consensuels dans notre gauche. Nous estimons avoir une responsabilité à ne pas alimenter les clivages entre les différentes sensibilités de la gauche critique et nous avons le devoir de contribuer aux débats, de donner à nos lecteurs des outils pour comprendre.

Quelles que soient les tentatives d’intimidation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *