Grecs, ne cédez pas à l’ultimatum de l’UE

Dans une tribune en forme de lettre adressée au peuple grec, des intellectuels de renom international (Butler, Mouffe, Balibar, Badiou…) appellent à résister à l’austérité imposée par l’Europe et le FMI. Et à renouer avec les Lumières et la démocratie.

Tribune initialement publiée en anglais sur le site du Guardian. Traduction Gildas Le Dem.

Au cours des cinq dernières années, l’Union européenne et le FMI ont imposé une austérité sans précédent à la Grèce. Cette politique a dramatiquement échoué. L’économie a chuté de 26%, le chômage a atteint un taux de 27%, celui des jeunes les 60%, le ratio dette/PIB a bondi de 120 à 180%. La catastrophe économique a conduit à une crise humanitaire : plus de 3 millions de personnes vivent au niveau du seuil de pauvreté, ou en-deçà de celui-ci (« The moral crusade against Greece must be opposed »).

Dans ce contexte, le peuple grec a porté Syriza au pouvoir le 25 janvier avec un mandat clair : mettre fin à l’austérité. Lors des négociations qui ont suivi, le gouvernement a clairement indiqué que l’avenir de la Grèce résidait dans l’appartenance à la zone euro et l’Union européenne. Les créanciers, cependant, ont persisté dans la volonté de mettre en œuvre un programme qui a échoué, ont refusé toute discussion sur une réduction de la dette — dette dont le FMI a publiquement déclaré qu’il la considérait comme non viable — et ont finalement adressé un ultimatum à la Grèce le 26 janvier, sous la forme de mesures non négociables qui aggraveraient l’austérité. S’en sont suivies une suspension des liquidités pour les banques grecques, et l’imposition d’un contrôle des capitaux.

Dans ces circonstances, le gouvernement a demandé au peuple grec de se prononcer sur l’avenir du pays lors d’un referendum qui se tiendra dimanche prochain. Nous estimons que cet ultimatum adressé au peuple grec et à la démocratie doit être rejeté. Le referendum offre à l’Union européenne une chance de réaffirmer son engagement en faveur des valeurs des Lumières — égalité, justice, solidarité — et des principes de la démocratie dans lesquels réside sa légitimité. Le lieu où est née la démocratie offre à l’Europe l’opportunité de renouer avec ses idéaux pour le XXIe siècle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *