PS 1970-2015 : une mise à jour en images

affiches-ps-1979-europennes-big.jpg

François Hollande a revisité les années 70 du PCF à sa façon. Nous avons revisité les affiches du PS des seventies, et en avons profité pour remettre leurs slogans au goût du socialisme d’aujourd’hui.

« Marine Le Pen s’exprime comme un tract du Parti communiste des années 70. » La petite phrase lâchée par François Hollande sur Canal+, dimanche 19 avril, a tout d’une provocation, et il fort peu probable qu’elle n’ait pas été calculée. Cet amalgame, fût-il amoindri par la précision qui a suivi (« Sauf que le PC ne demandait pas qu’on chasse les étrangers et les pauvres ») est aussi factuellement faux que politiquement infâmant, selon les termes de Roger Martelli.

Sans entrer dans une recherche des motivations d’un tel rapprochement, le président de la République aurait pu manifester plus de pudeur, en la matière, tant les parallèles historiques entre le PS des années 70 et celui d’aujourd’hui sont accablants. Pour illustrer le chemin parcouru, on a retrouvé quelques-unes de ses affiches électorales (sources : ici, ici et ), afin de les réadapter aux orientations politiques actuelles du parti au pouvoir.

Cliquez sur une des images du portfolio.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *