Pour moquer l’indifférenciation des « grands » partis prônant tous la même politique libérale et austéritaire, les Verts britanniques ont mis en scène leurs leaders dans un clip hilarant. Et invitent les électeurs à changer de chanson. La vidéo en VOSTF.
Le parti écologiste britannique entend bien bousculer l’ordre politique établi à l’occasion des élections législatives de mai, qui devraient aussi voir les travaillistes écossais augmenter leur influence. Pour dénoncer l’uniformisation de l’idéologie des grands partis – conservateurs, travaillistes, libéraux-démocrates, auxquels s’ajoute la formation réactionnaire Ukip –, les Greens ont produit un clip parodique mettant en scène un tube « vieux de deux cents ans », et dont le titre pourrait être « There is no alternative ».
Interprété par des sosies des leaders (David Cameron, Ed Miliband, Nick Clegg, Nigel Farage), le clip parodie un boys band dont le lyrisme est à la hauteur du cynisme des paroles. À l’exemple du moment de flottement quand le chef de Ukip, Nigel Farage, appelle à mettre les étrangers dehors, ou quand la travailliste Ed Miliband est invité à se fondre dans le groupe. Seule la couleur des cravates les distingue les uns des autres.
Cet exercice de style, très réussi dans la forme, peut être critiqué sous l’angle du fond : si les intentions très louables, le programme est à peine esquissé – même si ces Verts-là veulent défendre les services publics et le système de santé contre leur privatisation et les politiques d’austérité. Quoi qu’il en soit, le message, parfaitement légitime, passe remarquablement, et il n’est pas sans résonance avec d’autres expériences politiques en Europe qui veulent mener une réappropriation du système démocratique… Les partis progressistes français seraient-ils capables, dans leur communication, de viser aussi juste ?
Laisser un commentaire