Puissante et incontrôlée : la Troïka

Qui est la « Troïka » qui dicte ses conditions aux États européens et a imposé une austérité désastreuse en Grèce ? L’enquête d’Arte, édifiante, vient à point nommé pour répondre à la question.

Fonds monétaire international (FMI), Commission européenne (CE), Banque centrale européenne (BCE) : derrière l’appellation de Troïka opèrent trois organisations dont la puissance se mesure à leur capacité à imposer, sans contrôle démocratique, des politiques économiques aux États européens. Malgré l’échec global de l’austérité, échec tragique en Grèce mais tout aussi complet sur l’ensemble de l’Union européenne, ni le pouvoir ni le fonctionnement de cette méta-institution ne sont sérieusement interrogés.

Le journaliste économique allemand Harald Schumann s’est rendu en Irlande, en Grèce, au Portugal, à Chypre, à Bruxelles et aux États-Unis pour interroger les parties prenantes des jeux de pouvoir qui contribuent à confisquer la démocratie au profit de dogmes de plus en plus manifestement nuisibles à l’intérêt général.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *