Avant d’espérer mieux – ou moins pire – en 2015, retour en quelques articles sur une année très électorale, marquée par la fuite en avant libérale du gouvernement et la droitisation de l’espace politique, mais aussi par des résistances remarquables.
24 janvier
La fraude sociale sur la balance
La dénonciation de « l’assistanat » et de la fraude aux prestations sociales dissimule à la fois un accès insuffisant à celles-ci et l’ampleur de la fraude aux prélèvements sociaux par les entreprises, qui coûte bien plus cher aux finances publiques… Illustration en trois infographies.

11 février
Huit livres pour enfants à ne pas mettre dans les mains de Jean-François Copé
Le président de l’UMP et les partisans du Printemps français ignorent que les histoires pour enfants, y compris les plus classiques, n’obéissent pas toujours à la morale dominante et jouent souvent avec les représentations des sexes et de la sexualité… Sélection.

21 février
L’anthologie libérale de dix socialistes
Ou comment des parlementaires PS fustigent la « rigidité » du Code du travail, ânonnent la vulgate droitière sur « nos corporatismes, nos conservatismes et nos égoïsmes » et félicitent François Hollande de « s’élever au dessus des préjugés et des tabous idéologiques »…

12 mars
[Coût du capital : 2013, un grand cru pour le CAC 40->https://wp.muchomaas.com/web/article/cout-du-capital-2013-un-grand-cru
]
Les entreprises du CAC ont annoncé leurs résultats pour 2013 et les dividendes qu’elles se proposent de verser à leurs actionnaires. Globalement, les profits sont en baisse et les dividendes en hausse. Record battu !

12 avril
[Contribution à l’édition future des œuvres complètes d’Alain Finkielkraut->https://wp.muchomaas.com/web/article/contribution-a-l-edition-future
]
L’historien Alain Ruscio revient sur la carrière très médiatique du philosophe présumé, irréconciliable avec la France d’aujourd’hui. Une carrière jalonnée d’éclats qui font de lui le digne héritier de certains de ses devanciers de l’Académie française.

24 avril
C’est quoi le Partenariat transatlantique ? Dix réponses pour mesurer le danger
TAFTA, TTIP, PTCI… Ce qui se trame derrière ces sigles et dans les négociations secrètes entre l’Union européenne et les États-Unis, c’est la liquidation progressive du pouvoir des États et des citoyens face aux multinationales. Il est urgent de n’en rien ignorer.

6 mai
Éric Fassin : « Il faut peser plus que notre poids, devenir des minorités agissantes »
Dans un bref essai, le sociologue Éric Fassin revient sur l’histoire d’une déroute idéologique et la nécessité d’une reconquête politique. Analysant les termes mêmes de cette défaite, il appelle à « changer le peuple » et à « changer de peuple ». Explication de texte, par l’auteur.

3 juin
Ce que la gauche reproche à Piketty
Phénomène d’édition, choc politique aux États-Unis, espoir d’une nouvelle réflexion sur le capitalisme… l’ouvrage de l’économiste français suscite aussi un débat dans lequel on lui reproche une vision finalement peu critique. État des arguments.

25 septembre
Ouvriers, employés, jeunes : la sociologie préoccupante du vote Le Pen
Les éléments les plus spectaculaires du sondage sur les intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2017 ont été beaucoup commentés, mais son détail est encore plus alarmant sur la composition de l’électorat séduit par le FN.

31 octobre
Fondation Louis Vuitton : Bernard Arnault ou l’art d’emballer le mécénat
La plupart des médias ont salué avec enthousiaste la réalisation d’un de leurs principaux annonceurs. En évitant soigneusement de pointer les ambiguïtés d’une opération d’abord mise au service d’une entreprise, de son « mécène » et de sa feuille d’impôts.

5 novembre
Fleur Pellerin achève le ministère de la Culture à coups d’algorithmes
Quand il s’agit de citer Modiano, Fleur Pellerin regarde ses pieds. Mais s’il faut expliquer les « algorithmes de recommandation de contenus », elle est très claire ! Décryptage des concepts sidérants que la ministre utilise devant les professionnels du cinéma.

5 novembre
Des forces de l’ordre très bleu marine
La mort de Rémi Fraisse est une conséquence logique des politiques de répression actuelles, fondées sur l’impunité des forces de l’ordre – mais aussi aggravées par la radicalisation de celles-ci, de plus en plus séduites par l’extrême droite.

25 novembre
La gauche radicale a raison à propos de la dette de l’Europe
Wolfgang Münchau, rédacteur en chef adjoint du Financial Times, n’est pas un suppôt de la gauche radicale. Son dernier éditorial, dans lequel il affirme que celle-ci a raison à propos de la dette de l’Europe, n’en est que plus significatif.












Laisser un commentaire