Aussi prévisible et annoncé qu’il était, le scrutin des européennes n’usurpe pas son appellation de séisme politique. Il faut en analyser ses enseignements pour les différentes composantes de la gauche de gauche. Il faut comprendre les ressorts du vote FN. Prendre la mesure de l’abstention. Et ouvrir la focale sur l’effondrement de la gauche dans ses différentes composantes.
En attendant vos propres réflexions, Regards propose ici de premiers textes :
Christian Laval s’interroge sur l’incapacité à capter la colère sociale qui s’est exprimée et lance un appel pour la réinvention d’une gauche internationaliste
Pierre Khalfa invite à voir dans le Front de gauche lui-même les raisons de son impuissance tout en appelant à sa refondation*.
Elias Duparc appelle à redonner corps à un communisme immédiat, capable d’offrir un contre-modèle et de reprendre l’espace public.
Trois étudiants de grandes écoles interpellent la classe politique pour la placer face à l’urgence de « réinventer la jeunesse de ses idées, la puissance de ses mots, l’impériosité de ses actions ».
Clementine Autain insiste sur la nécessité de reconstruire un imaginaire de gauche*.
Roger Martelli décortique les multiples facettes d’un échec cuisant pour la gauche de gauche*.
Comme en témoigne les nombreux commentaires à nos articles récents (voir notre dossier Européennes), la colère est vive parmi les lecteurs de ce site. Au lieu de contempler les ruines utilisons les pierres pour construire un nouveau projet.
On attend vos contributions.
* Textes également parus sur les blogs de Mediapart.
Laisser un commentaire