Le Jeu de Paume présente la première exposition majeure de Lorna Simpson en Europe. Dans ses photos comme dans ses vidéos, l’artiste américaine (née en 1960 à Brooklyn, New York) se sert de son appareil pour soulever de multiples interrogations sur l’identité et le sexe, les genres et l’histoire, la race et la classe sociale, le fait et la fiction, le souvenir et le sens des choses.
Dans les années 1980 et 1990, le travail de Lorna Simpson est rendu célèbre par ses photographies et films qui bousculent les conventions autour du genre, de l’identité, de la culture et de la mémoire.
Dans l’ensemble de ses œuvres, l’artiste aborde la représentation complexe du corps noir, à travers différents médiums tandis que ses textes donnent une signification toujours ouverte à l’imagination du spectateur.
Dans ses derniers travaux, Lorna Simpson intègre des images d’archives qu’elle réinvente en se positionnant elle-même en tant que sujet. Comme l’artiste le souligne : “Le thème vers lequel je tends le plus souvent est le souvenir. Mais au-delà de ce sujet, le fil conducteur commun est ma relation au texte et aux idées autour de la représentation.“ (L. S.)
![Chess [Échecs] 2013 Lorna Simpson](https://archives.regards.fr/wp-content/uploads/2013/06/jeudepaume-99e.jpg)
![Chess [Échecs] 2013 Lorna Simpson](https://archives.regards.fr/wp-content/uploads/2013/06/jeudepaume-99e-150x150.jpg)
Laisser un commentaire