docu-fiction sur France Culture
Partant pour le pôle nord magnétique ? A écouter ce soir, 16 mai, à 23h, dans L’Atelier de la création sur France Culture [[Également, le 16 mai, à 23h15 sur la radio Groenlandaise et lundi 20 mai, à 22h, dans Par Ouï-dire sur la première RTBF.]] . Relation d’une traversée de l’Océan Glacial Arctique à la voile, Le Passage du Nord-Ouest est un docu-fiction d’Aline Pénitot, coproduit par France Culture, la RTBF et la radio Groenlandaise, la KNR. Suivi du Retour de Pénélope, composition électroacoustique d’Aline Pénitot.
Certains baleiniers en ont déduit que le Passage du Nord-Ouest, qui a posé si longuement un problème à l’homme, n’en fut jamais un pour la baleine. Herman Melville, Moby Dick.
Il était temps de s’engager comme équipière à bord du Baloum Gwen, un voilier en acier, mouillé dans l’archipel des îles aléoutiennes tout prêt la Russie. Il était question d’emprunter une route maritime ni ouverte, ni fermée, parfois sans carte, parfois sans fond : le Passage du Nord-Ouest. C’était le moment de naviguer sur les glaces flottantes, de partir sur les plaines abyssales, de découvrir le monde hyperboréen, de se mêler aux peuples du grand nord, de retrouver la violence de l’océan. La traversée du pôle nord magnétique à la voile, d’Alaska au Groenland, va durer quatre mois.
Cette pièce radiophonique est issue du carnet de voyage écrit par Aline Pénitot au long de l’expédition et des prises de sons d’un autre voyage au Groenland.
En écoutant le bassoniste Brice Martin, Aline Pénitot a entendu des baleines, des vents, de la glace et des courants. Lors de l’écriture de la pièce radiophonique, le basson est passé par-delà les textes récités par Delphine Gardin, il est devenu un personnage réel embarqué dans l’écoute de cette longue traversée. Constamment dans l’ombre du récit, il met l’accent sur ce qui est indicible, ineffable, irracontable.
Un projet sélectionné dans le cadre de la bourse Du côté des ondes lancée par la RTBF, la SACD et la SCAM Belgique, la SACD et la SCAM France et la promotion des lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles. Coproduction France Culture. Un projet soutenu par la Kalaalit Nunaata Radioa du Groenland.

Laisser un commentaire