Dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, les premières Rencontres Internationales des Cinémas Arabes se dérouleront à Marseille du 28 mai au 2 juin 2013 à la Villa Méditerranée, au cinéma Les Variétés, à la Maison de la Région et au CRDP.
Une cinquantaine de films sélectionnés, plus de soixante invités (réalisateurs, critiques, professionnels du cinéma) venus de 15 pays du Maghreb, du Golfe et du Moyen-Orient, 73 séances, des débats, des tables-rondes, des ateliers
Retrouvez toute la programmation sur : www.lesrencontresdaflam.fr
Ce nouveau festival à Marseille propose de faire découvrir au public les cinémas des pays arabes.
Non pas un énième festival présentant des films d’un pays donné pour attribuer des prix, mais de vraies rencontres, un lieu d’échange et d’ouverture. La mise en évidence de la diversité cinématographique des pays du Maghreb et du Moyen-Orient est un des objectifs affichés. Ainsi verra-t-on par exemple, les films d’Ibrahim Batout, cinéaste d’Egypte (où le cinéma est né en même temps que le cinéma occidental), et Wadjda, premier long-métrage de la Saoudienne Haifaa al Mansour qui, elle, est pionnière dans son pays.
La programmation des Rencontres est pleine de jeunes talents. Elle tient à souligner l’énergie exceptionnelle qui anime les plus récents de ces films, souvent réalisés par des très jeunes réalisateurs, portés par la vague des « révolutions » qui ont secoué l’ensemble du monde arabe. Assurément, les réalisateurs de ces pays ont impulsé un ton, des sujets particuliers dans leurs cinémas, ce qui les rend particulièrement intéressants et novateurs.
Le concept même des Rencontres Internationales favorise la diversité et l’échange. Le festival s’articule autour de 5 sections qui proposent à la fois des films récemment médiatisés, des films de jeunes cinéastes émergents, des focus sur des réalisateurs déjà reconnus, une sélection proposée par des critiques invités et des films d’un cinéaste issu d’un autre horizon culturel.
Fictions, documentaires, longs et courts-métrages se répartiront dans les différentes sections. Chaque séance sera suivie par un échange avec le réalisateur ou un membre de l’équipe du film.
Des tables-rondes et des débats seront organisés parallèlement à la programmation des films.
Laisser un commentaire