Ecrivains d’Afrique

Anthologie

Michel Le Bris, l’écrivain breton, spécialiste de Stevenson, érudit de la piraterie et fondateur du festival Etonnants voyageurs, nous avait déjà fait le coup en 2002 avec une première anthologie de textes écrits par des auteurs africains contemporains. Ce Nouvelles voix d’Afrique était fort recommandable et avait permis de découvrir des écrivains tels que Abdourahman A. Waberi, Fatou Diome ou Jean-Luc Raharimanana. Et Alain Mabanckou qui dix ans plus tard passe du côté des prescripteurs en co-présentant cette Afrique qui vient extrêmement stimulante.

Vingt six auteurs et autant de textes, des nouvelles pour la plupart mais aussi des récits ou de brefs essais, venus de tout le continent africain, du Maghreb à l’Afrique du Sud. C’est forcément inégal. Mais l’objectif annoncé – adresser au lecteur une «déferlante» de «voix nouvelles qui nous disent une autre Afrique encore» que celle des années 2000 et 90 -, est largement atteint. On sait à la lecture de certains de ces textes que l’on entendra vite reparler de leurs auteurs. Pour quelques uns – le sud-africain Breyten Breytenbach, le congolais Henri Lopes- c’est fait depuis longtemps. Emporté d’un quartier résidentiel de Lagos à un bidonville d’Harare en passant par un salon de coiffure du 10ème arrondissement de Paris, on découvre la plupart des autres avec gourmandise.

Mentions spéciales à la zimbabwéenne NoViolet Bulawayo, écriture sèche et efficace, et à son compatriote Brian Chikwava, auteur en 2009 d’un très bon roman – Harare Nord – racontant une expérience d’immigration à Londres et dont on retrouve l’humour et la crudité. Et, last but not least, au grand écrivain tanzanien (de Zanzibar) Abdulrazak Gurnah qui, en seulement quelques pages, restaure tout son univers: trajectoires initiatiques, femmes légères comme le vent, commerçants d’Afrique australe et doux crépuscules. On y est. Un régal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *