Handball, la jupette aux oubliettes

handball.png

Le 4 février dernier, le site internet « Femmes de sport » tweetait que la Ligue Féminine de handball (LFH) et les clubs réfléchissaient à une « obligation de jupette » pour la saison prochaine. Cette annonce a fait sensation et certainement bien au-delà de ce qui était espéré…

Les joueuses ont rapidement pris conscience du futur caractère « obligatoire » de l’habit ainsi que de l’acoquinement entre la LFH et les équipementiers pour «créer le buzz» afin de vendre plus (billets, tenues etc).

Mais les joueuses ont répliquées aussi tôt. Par voix de presse ou dans leur propre club, elles ont contesté ce retour en arrière. Leurs critiques se sont principalement portées sur l’absence de concertation, le cliché du spectateur attiré par les longues jambes musclées ainsi que de considérer les joueuses uniquement comme des femmes à apprêter, non pas comme des sportives menant le combat acharné sur le terrain.

Il y a quelques jours, plusieurs sites dont celui de l’Equipe, ont annoncé que le projet était abandonné. Il aura suffi d’un petit mois pour que la LFH passe de « l’obligation » aux « oubliettes ».

Reste les interrogations quant à la vision des responsables de la LFH sur l’évolution de la ligue E. demeure la perplexité sur leur idée du statut de la sportive.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *