Marcel Breuer (1902-1981) Design & architecture à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Marcel Brauer était un architecte allemand né au début du XX° siècle. Il participa à l’extraordinaire chaudron de la modernité architecturale et du design que fut le Bauhaus, école qui sombra avec l’avènement du nazisme et l’exil de ses principaux animateurs.

Marcel Brauer n’a que 23 ans quand il dessine la chaise qui aujourd’hui encore est édité et vendu de part le monde. Révolutionnaire, elle est faite d’un tube d’acier plié, coudé et de cuir. Son assemblage se fait avec une simple pince à vélo. Brauer met également au point dans ces années les techniques du contreplaqué plié qui donneront bien de nos meubles modernes.

Après son exil aux États-Unis, il commence véritablement sa carrière d’architecte. Il est un des père du « brutalisme » cet esthétique du béton brut que l’on découvrait et aimait dans ces années d’émancipation du gout classique raffiné. En France, on lui doit à Paris le siège de l’Unesco en partenariat avec le très grand ingénieur italien Luigi Nervi. Il construisit aussi le très bel hôtel de la station alpine des Flaines, près de Bayonne un grand ensemble de logements et le siège d’IBM près de Nice. L’exposition présente ces 4 projets français parmi 12 sectionnés dans son oeuvre. L’intérêt de cette exposition, première du genre sur ce grand créateur, tient à l’égale attention portée aux deux aspects de son travail, design et architecte. Ces deux domaines ne sont pas ici opposés mais compris comme complémentaires. Pour le grand public c’est aussi une entrée plus facile.

L’exposition au Vitra Design Museum

Jusqu’au 17 juillet 2013

Cité de l’architecture & du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre

75 116 Paris
Tél. 01 58 51 52 00
www.citechaillot.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *