La maison rouge, fondation d’art contemporain d’Antoine de Galbert à Paris, propose une exposition des plus originales. Hors de tout jugement moral, Sous influences explore les rapports entre les arts plastiques et les produits psychotropes : «Depuis la nuit des temps ou plutôt l’aube de l’humanité, nos semblables ont croisé sur leurs chemins des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses et ces rencontres ont entrainé stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, voire illumination.
Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de passages, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient guère éviter d’en tenter les effets».
Représentations de produits ou de leur usage, oeuvres censées entrainer chez le spectateur des effets approchant ceux des psychotropes jusqu’à d’autres réalisées volontairement sous drogues, l’exposition présente pas mal de films et vidéos. L’originalité réside aussi dans le parcours de son commissaire : Antoine Perpère, cadre infirmier au Centre Médical Marmottan à Paris destiné aux usagers de drogues, puis chef de service éducatif à l’association Charonne qui leur vient en aide, il commence une carrière d’artiste plasticien il y a plus de trente ans.
L’exposition s’accompagne d’événements comme la projection de films au cinéma Le Nouvel Odéon. A noter la conférence « L’artiste, un drogué comme les autres ? » par Sophie Delpeux, historienne de d’Art, le jeudi 21 mars, à la maison rouge. On vous laisse imaginer ce qui peut être vendu comme produits dérivés à la boutique…
Jusqu’au 19 mai 2013
Tarifs : 8€ / 5,5€
la maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 paris
tel. 01 40 01 08 81
www.lamaisonrouge.org


Laisser un commentaire