Mali, un nouvel épisode de la françafrique

Débutée le 11 janvier, l’opération militaire française au Mali se poursuit. Dimanche dernier, le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian n’a pas hésité à affirmer que l’objectif était «la reconquête totale» du pays. Une formulation qui alimente les nombreux débats soulevés par cette intervention au Sahel: la France est elle engagée dans une guerre néocolonialiste? Dans un nouveau bourbier post-Afghanistan? Quel avenir pour cette région située à la lisière de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb où opèrent de nombreux groupes radicaux, armés et entraînés, comme l’a montré la sanglante prise d’otage en Algérie? Un dossier pour faire le point.

SUR REGARDS.FR :

Mali : assez de tartufferies ! par Roger Martelli : Je comprends que l’intervention militaire française au Mali suscite du trouble. Je comprends personnellement l’incertitude de beaucoup (…)

Mali, un consensus très discutable par Emmanuel Riondé : (…) : A peine rentrée d’Afghanistan, la France s’engage militairement au Mali. Avec un objectif flou et des perspectives qui le sont tout autant (…)

Areva au Niger, Lhomme qui dérange par Emmanuel Haddad :
Le 1er février, le militant antinucléaire Stéphane Lhomme sera appelé à la barre, après avoir dénoncé la corruption d’Areva au Niger (…)

Onze ans en Afghanistan, un triste bilan par Emmanuel Riondé : Le déclenchement de l’opération Serval au Mali survient quelques semaines à peine après le retour des dernières troupes combattantes françaises d’Afghanistan (…)

ET AILLEURS :

Billets d’Afrique. Luttes d’influences au Sahara : Un an après le déclenchement de la crise au Mali, par la rébellion armée du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les Maliens (sur)vivent dans l’incertitude du lendemain (…)

Survie.org. La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique : C’est finalement le 10 janvier 2013 que la France est entrée en guerre au Mali. La communication du gouvernement français, reprise sans questionnement par les principaux médias (…)

Allafrica.com. Mali: war by default (en anglais) : In an apparent attempt to replicate their successes of last year, Islamist rebels in northern Mali launched fresh attacks on government positions in early January (…)

Jeune Afrique. Comment les jihadistes vont mener la guerilla au nord-Mali : Les islamistes armés qui occupent le nord du Mali se sont préparés à l’intervention militaire actuelle depuis de longs mois (…)

Afrik.com. Guerre au Mali: pourquoi les troupes de la Cedeao ne sont-elles pas sur le champ de bataille ? : Les premières troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest arrivent peu à peu à Bamako (…)

RFI. Chronologie d’une crise, infographie détaillée : Depuis le coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) en mars au Mali, le nord du pays est occupé par des groupes islamistes (…)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *