Naz, 23 et 24 octobre, théâtre des Salins, Martigues 13 décembre, au théâtre de Caudry (59), 7 février, au Temple à Bruay, la Buissière (62), 21 et 22 février, théâtre de Chelles, 1er mars, Ferme de Bel Ebat à Guyancourt – Un certain théâtre se veut fer de lance contre la barbarie. Naz, spectacle écrit à partir de l’extrême droite dans le Nord-Pas-de-Calais, appartient à cette famille, moins honnête qu’il n’y parait. Lire la chronique.
Nouveau Roman, texte et mise en scène de Christophe Honoré, Théâtre de la Colline, Paris, jusqu’au 9 décembre 2012 – « Nouveau roman » décrit la vie du groupe des auteurs de ce courant littéraire français d’après guerre, principalement lié aux éditions de Minuit. Un hommage du théâtre à la littérature, toujours fasciné par cet art si minimal dans sa structure, tandis que les auteurs du Nouveau roman étaient captés à leur tour par la fascination du cinéma. Lire la chronique.
Modèles, de Pauline Bureau, jusqu’au 10 novembre au Théâtre du Rond-Point à Paris puis en tournée en France – Cette création à partir de morceaux de vécu et d’écrits de Marguerite Duras, Pierre Bourdieu ou Virginie Despentes se révèle comme un plaidoyer vivant pour la libération des femmes. Lire la chronique.
« Une faille 1 » inaugure la première saison d’une série théâtrale, sur le modèle du feuilleton télévisé, mise en scène par Mathieu Bauer. Lire la chronique.
D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes et en alexandrins, pièce de Frédéric Lordon, par la compagnie ADA-Théâtre – Quand un économiste critique rencontre le théâtre, on retrouve sur scène son Altesse le président de la République, ses courtisans et surtout les banquiers. Lire la chronique.


Laisser un commentaire