« Le Peuple de Paris au XIXe siècle – Des guinguettes aux barricades » au musée Carnavalet, Paris, 5 octobre 2011 – 26 février 2012
La précarité du travail, la stigmatisation du Gitan, la peur des bandes de jeunes, la répression de la délinquance juvénile, le sentiment d’insécurité entretenu par une presse avide de crimes… Non, ce n’était pas un flash d’actualité. C’était une dimension troublante abordée dans l’exposition du musée Carnavalet sur le peuple de Paris au XIXe siècle… Lire notre chronique.
carnavalet.paris.fr
« L’invention du sauvage – Exhibitions » au musée du Quai Branly, Paris, 29 novembre 2011 – 3 juin 2012
Cette exposition mettait en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon. Lilian Thuram, ancienne star du foot international et président de la Fondation éducation contre le racisme, en était le co-commissaire. Nous l’avions rencontré à cette occasion, lire son interview.
www.quaibranly.fr
« 1917 » au Centre Pompidou-Metz, 26 mai – 24 septembre 2012
Cette exposition originale par son thème questionnait la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette « année impossible » au cours de laquelle le monde s’enlisa dans un conflit dévastateur, avec la présentation exceptionnelle du rideau de scène du ballet « Parade », œuvre monumentale de Picasso, qui n’avait pas été montrée en France depuis plus de vingt ans.
www.centrepompidou-metz.fr
« Bohèmes » aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 26 septembre 2012 – 14 janvier 2013
Ici on brûle leur camp, là on les empêche de s’installer. Le Grand Palais, à Paris, leur a ouvert les portes le temps d’une exposition. Regards d’artistes sur un peuple nomade qui fascine depuis des siècles, « Bohèmes », en filigrane, nous parle d’aujourd’hui. Lire notre chronique.
www.rmn.fr
« Continents noirs » au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, 13 octobre 2012 – 3 février 2013
Conte philosophique ou fable poétique, cette exposition d’Annette Messager raconte un monde pétrifié, carbonisé, un univers urbain cataclysmique. Une vision, entre noirceur et dérision, des dérégulations contemporaines et des pathologie humaines.
www.musees.strasbourg.eu
Laisser un commentaire