L’écosocialisme, un projet de société ?

Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche viennent de tenir des assises de l’éco-socialisme. Ce concept sera-t-il le nom du projet alternatif du Front de gauche ?
Le nom d’éco-socialisme se discute.
La reprise du terme socialisme a du mal à signifier que l’on a compris et intégré les échecs du « socialisme » de l’Est de l’Europe et celui du « socialisme » de l’Ouest de l’Europe. Cela permet-il d’inventer une autre façon de concevoir l’intervention publique ? Il est acquis que l’écologie doit être une composante du projet émancipateur – et il est bon de le souligner. Mais bien d’autres questions se posent. Redéfinir les termes de l’égalité, de la répartition des richesses et de la finalité de leur production, assumer un projet d’émancipation de l’individu en société, concevoir une démocratie moderne… autant de questions dont le socialisme n’est pas a priori la clé. De très nombreuses réflexions depuis des années décapent la notion de socialisme et reviennent à celle de communisme (Sève, Badiou, Rancière pour ne citer que des philosophes). D’autres ne se reconnaissent ni dans la référence socialiste ni communiste. Un nouveau mot doit-il s’inventer ? Ces débats auront-ils lieu ? Il le faudrait surement.

Nous rassemblons ici les quelques articles qui nous font avancer sur ce sujet. Ils sont trop peu nombreux, il faut le reconnaître. Vous pouvez nous en signaler que nous aurions omis. De l’abstraction pour devenir projet de société ? Eclairage.

Dans Regards et ailleurs…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *