Eric Rouleau
C’est ce que l’on peut appeler un témoignage de première importance. Pendant plus de cinquante ans, Eric Rouleau a été un homme dont le travail, les avis et les analyses ont compté au Proche-Orient. D’abord comme journaliste au Monde puis, après l’arrivée des socialistes au pouvoir dans les années 80, comme ambassadeur à Tunis puis à Ankara. Plus que dans les coulisses, cet ouvrage nous mène donc au cœur d’une région dont il a, au fil des décennies, rencontré tous les acteurs majeurs: Gamal Abdel Nasser, Yasser Arafat («l’insubmersible»), Moshe Dayan, le roi Hussein de Jordanie, Ariel Sharon, Anouar el Sadate, Menahem Begin…
Des rencontres et des évènements – guerres de 1967, 1973, Septembre noir, accords de Camp-David, accords d’Oslo… – sur lesquels Eric Rouleau, issu d’une famille egyptienne juive et francophone, revient avec la plume érudite et impeccable du brillant journaliste qu’il était.
L’ouvrage conduit le lecteur d’une résidence présidentielle cairote à un palais d’Amman, en passant par une ferme dans le Neguev et une ambassade à Paris. On croise des chefs d’Etat, des espions, des journalistes, des militaires, des responsables politiques…
Passionnantes, à la fois fourmillantes d’anecdotes et très précises historiquement, ces mémoires permettent, aussi, de lire les bouleversements qui surviennent actuellement dans la région au prisme de cette bouillonnante deuxième moitié du XXe siècle.

Laisser un commentaire