Ibrahim Maalouf « Wind »

(Harmonia Mundi)

Ibrahim Maalouf est un trompettiste de jazz. Fils de l’immense musicien libanais Nassim Maalouf, connu pour avoir inventé la « trompette à quarts de tons » permettant d’adapter cet instrument à la musique arabe, et neveu de l’écrivain Amin Maalouf, il s’inscrit pourtant d’abord dans une longue filiation d’innovateurs culturels entre Orient et Occident. Si naturellement son univers personnel le rattache au Jazz, avec l’incontournable figure tutélaire de Miles Davis, il a su aussi au fil de ses collaborations (Amadou & Mariam, Matthieu Chedid, Lhasa de Sela, Arthur H, …) y compris avec la scène électro, s’ouvrir et s’emparer de nouveaux horizons. Ce nouvel opus constitue cependant une légère digression – encore ! Et cette fois-ci, avec toujours l’ombre de l’interprète de « Kind of Blue » au-dessus de l’épaule, c’est autour d’une bande originale tardive et imaginaire du film muet La Proie du vent, de René Clair (tourné en 1927) qu’il compose une travail très personnel. À la suite d’une sollicitation de la cinémathèque, il a en effet enregistré à New-York, en une session, ces 12 titres qui se révèlent d’un intelligent et novateur classicisme (même si certains y retrouveront peut-être quelques intonations arabisantes). Il a surtout su parfaitement capter les atmosphères de cette angoissante histoire d’amour où le jeune Charles Vanel campe un pilote d’avion tombé sous l’emprise d’une châtelaine torturée. Un disque de pure évasion (temporelle et sensitive) et d’intense plaisir.

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