Arts funéraires, la mort est une muse

En ce week end de Toussaint, regards.fr vous invite à découvrir ou redécouvrir les arts funéraires. Du Père Lachaise aux tombeaux égyptiens, la mort n’a cessé d’inspirer artistes et architectes. Petit dédale entre les dalles…

Dessine-moi un tombeau – Dessiner une tombe : les architectes qui se veulent des artistes de l’éternel, sont naturellement attirés par le dessin de ces petits temples laïques posés comme des témoignages pour la postérité. Lire la suite…

Dans nos archives

  • Art funéraire – Les musées n’ont pas le monopole de la mémoire imagée des sociétés. Les cimetières aussi sont des musées. Plutôt conventionnels. Mais l’art contemporain commence à s’y montrer. Lire la suite…
  • L’art de mourir – Des tombeaux des souverains aux sépultures privées, l’Ancienne Egypte a honoré ses défunts avec une ferveur proprement esthétique. Avec faste et raffinement. Un âge d’or de cinq siècles, de 2700 à 2200 av. J-C. Lire la suite…

    Et aussi

  • Enchanter la mort, ciné-rencontres au musée Dapper – Plongée dans une Afrique entre cercueils, fantaisie et funérailles enchantées. Lire la suite…
  • Tous les cimetières du monde à Bagneux – Une exposition de photographies de Jean-Claude Garnier. Lire la suite…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *