Samedi, dans le Nord de la France, une manifestation anti-roms a failli tourner au lynchage d’élu.
Samedi 27 octobre, dans la ville d’Hellemmes (environ 18 000 habitants) banlieue de Lille, entre 100 et 200 personnes ont manifesté pour protester contre l’implantation d’un village d’insertion destiné à cinq familles Roms. A cette occasion, le cortège s’est rendu en mairie et les manifestants s’en sont violemment pris au maire (PS) de la commune, Frédéric Marchand. Après avoir tenté de dialoguer avec des citoyens qui lui reprochaient au passage de ne pas être « hellemmois d’origine » et de ne pas savoir « ce qu’est le patrimoine« , l’élu a battu en retraite sous les menaces et les huées.
Le quotidien Nord-éclair indiquait hier sur son site que suite à cette manif, la réunion publique sur ce projet d’implantation, prévue demain mardi, était finalement reportée.
Racisme, haine de l’autre, entre-soi mortifère… et l’ombre portée du discours de l’extrême-doite. Un air du temps. Réalisée et mise en ligne par la rédaction de Nord-éclair, cette vidéo montre en moins de 7 minutes à quoi peut parfois ressembler la France en ce début de 3ème millénaire.


Laisser un commentaire