Tout à leur primaire, les socialistes ont signé leur rentrée politique ce week-end. Parmi eux, Arnaud Montebourg organisait hier dimanche à Frangy en Bresse, sa Fête de la Rose. La veille, à Paris, il avait accordé à Regards un entretien dans lequel il lance « un appel au peuple de gauche ». Ambition avouée: rassembler largement à gauche autour de sa candidature. L’entretien sera disponible dans son intégralité le 5 septembre dans les pages du mensuel. Morceaux choisis.
A la veille de la Fête de la Rose, l’événement qui marque traditionnellement sa rentrée politique, le candidat à la primaire socialiste a estimé qu’il s’agissait d’une chance « historique de faire entendre la voix du peuple de gauche ». « Si vous n’êtes pas content du parti socialiste, a-t-il poursuivi, venez le transformer avec moi. Si vous êtes satisfait du Parti socialiste, venez le faire gagner avec moi… Si vous voulez que le PS évolue, tout en respectant ses fondamentaux, venez donner votre suffrage à ma candidature ».
« Je lance un appel aux électeurs du parti de Jean-Luc Mélenchon, a-t-il précisé, aux électeurs du parti de Jean-Pierre Chevènement, du parti de Christiane Taubira et Jean-Michel Baylet, du parti de Cécile Duflot et Daniel Cohn Bendit». Le député de Saône et Loire a invité les militants de ces formations politiques à se « mêler de savoir qui (les) représentera au deuxième tour de l’élection présidentielle ».
« Lorsque Nicolas Hulot dit que je suis le plus écologiste des candidats socialistes, que Jean-Luc Mélenchon estime qu’il y a des points de convergence entre nous deux, lorsque Jean-Pierre Chevènement déclare qu’il voterait pour moi s’il prenait part à la primaire ou encore que Christiane Taubira entre dans la campagne pour me soutenir, je considère que je suis le candidat au centre de gravité de toutes les gauches, capable mieux que d’autres de rassembler ».


Laisser un commentaire