Les Inrocks parlent de Regards

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Allez, un peu d’autosatisfaction ne nuit pas en période estivale… Dans leur livraison de cette semaine, les Inrockuptibles disent tout le bien qu’ils pensent de notre numéro d’été, sous la plume de Jean-Marie Durand. Si vous hésitiez encore à acheter Regards de juillet-août, lisez donc ce papier qui achèvera de vous en convaincre *.

Regards en actes

Le mensuel engagé invite “25 intellos” à plonger dans l’actualité: autant de visions acérées sur la politique et les conditions du débat public.

-Comment un intellectuel peut-il
s’inscrire dans le débat public
sur l’actualité et la regarder en
face ? Les événements récents
–-printemps arabe, affaire
DSK…-– ont permis de réactiver
cette vieille question en dévoilant les
dérives possibles d’une parole pulsionnelle
couverte par une couche de savoir officiel.
La dernière livraison de l’excellent
mensuel postcapitaliste” de Clémentine
Autain et Roger Martelli Regards, sauvé
du dépôt de bilan l’an dernier suite à un
appel à contributions, illustre le problème
de ce “piège des discours” à travers des
interventions à la fois ponctuelles (sur un
sujet de société précis) et générales
(en posant les conditions d’un discours
sur l’actualité). Pour le sociologue
Bernard Lahire, “le rôle de l’intellectuel
est de créer le débat sur des questions dont
personne ne veut parler
”. Il faudrait savoir
rester silencieux quand on n’a rien à dire ou
quand les conditions du débat ne sont pas
correctes, car “la ruse du pouvoir symbolique
consiste à forcer à parler sur des sujets
imposés qui détournent l’attention
”.

L’historienne Arlette Farge partage cette
méfiance-: “De Walter Benjamin, d’Edward
Saïd, de Michel Foucault et de tant d’autres
encore, j’ai appris et retenu qu’une chose est
sûre-: il ne faut jamais se soumettre
au déferlement des
‘faits étranges, barbares,
brutaux’ (Nietzsche)”. L’affaire DSK forme
de ce point de vue un cas d’école, estime
Lahire, pour qui “les sciences humaines
et sociales perdent en crédibilité scientifique

en se prêtant au jeu médiatique.

Pour autant, par leurs pratiques de
recherche, mais aussi par leurs
engagements directement liés (cf. le
passionnant essai de Delphine Naudier
et Maud Simonet, Des sociologues
sans qualité –-Pratiques de recherche
et engagement
, paru à La Découverte),
les intellectuels éclairent l’actualité
qui échappe aux cadres imposés.

Les contributions de ce numéro de
Regards en fournissent la preuve
imparable. Les textes d’Eric Fassin sur
la fièvre assimilationniste”, de Michel
Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sur “DSK
l’oligarque
”, de Laurent Mucchielli sur
l’utilité politique de la vidéosurveillance”, de
Tzvetan Todorov sur la guerre de Libye et
son “prétexte humanitaire”, d’Enzo Traverso
sur le système Berlusconi à l’agonie,
d’Evelyne Sire-Marin sur “la justice saisie
par l’ultralibéralisme
”, d’Olivier Le Cour
Grandmaison sur la vie en banlieue, de
Miguel Benasayag sur “le lien rompu entre
territoire et société
”, de Razmig Keucheyan
sur la lutte des glaces en Arctique, d’Aurélie
Trouvé sur la stratégie du choc menée par
le FMI face à la dette publique, forment un
corpus qui déplace le regard sur l’actualité
pour lui conférer un sens fulgurant.

Si l’impératif de “neutralité axiologique”,
censée accompagner les chercheurs dans
leurs travaux, est ici transgressé, c’est
pour mieux déployer une parole critique.
Mais comme le souligne Arlette Farge, “la
manière dont nous est transmise l’actualité
terrorise et sidère d’autant plus qu’il est
beaucoup de monde pour l’entourer
d’un discours lisse, ne laissant aucun espace
ni interstice pour s’en déprendre,
rencontrer l’autre et chercher à le défaire
”.
Nous sommes seuls, et c’est “sur ces
émiettements tragiques de solitude que le
monde installe son système écrasant
”.

D’où la nécessité de lire ces textes rétifs
aux règles viciées du système médiatique,
que Regards déjoue avec acuité.

Jean-Marie Durand

* Attaché à la bonne santé économique de toute la presse écrite, Regards vous invite bien entendu à acheter les Inrocks de cette semaine, pour y lire ce papier « dans le texte ».

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