« Nous levons les voiles pour la libération de Gaza et des Palestiniens ! »

affichebateaugaza.jpg

Un bateau français pour Gaza* annonce le top départ ! La troisième semaine de juin, le bateau lèvera les voiles de Marseille pour rejoindre la deuxième « Flottille de la liberté » qui comportera 12 à 15 bateaux pour Gaza, un an après l’assaut meurtrier de commandos israéliens contre le convoi humanitaire maritime.

Briser le siège israélien de Gaza, faire respecter le droit international, répondre à la crise humanitaire du million et demi de Gazaouis, voilà les trois grands objectifs de la flottille internationale. Entourés de militants des campagnes espagnole, hollandaise, suédoise, grecque et turque, ainsi que d’un représentant de la campagne internationale pour la fin du blocus de Gaza, les coordinateurs du bateau français ont annoncé lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Paris, le 9 mai, que la large mobilisation en France avait réussi son premier pari : réunir quasiment le budget (430 000 sur 500 000 euros) nécessaire.

Autre fait remarquable, les fonds ont été principalement réunis grâce à des dons individuels allant de 5 à 20 euros. « La mobilisation en France a grandi car la situation de Gaza est insupportable« , a résumé Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne, qui a clôt la conférence par un enthousiaste « Nous levons les voiles pour la libération de Gaza et des Palestiniens !  »

La délégation française réunira des représentants de la société civile, des journalistes et « plusieurs élus français, et des personnalités du monde du spectacle et du sport« , a-t-elle ajouté, sans vouloir à ce stade dévoiler leurs identités. Des nouvelles très prochainement…

* Pour suivre au plus près la campagne française de la Flotille, rdv sur http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *