Hôtellerie de luxe – Patrimoine avec vue

Hôtellerie de luxe - Patrimoine avec vue

Voici un rapport passé inaperçu, sur « la valorisation du patrimoine culturel », qui dessine des orientations alarmantes

. Remis au président de la République à l’automne, il défend la nécessité d’accroître la rentabilité économique des monuments historiques. « Au risque de choquer les tenants d’une approche traditionnelle selon laquelle le patrimoine «vaut en soi» , souligne le rapporteur Albéric de Montgolfier, force est de reconnaître que (le) bilan économique et social (du patrimoine) demeure moins favorable que celui de l’industrie de loisirs en général . »

Le sénateur UMP ose même la comparaison avec Eurodisney à Marne-la-Vallée… So what ? Reconvertissons le château de Rambouillet, ou du moins ses dépendances, en hôtel de luxe ? Ou pourquoi pas en logements et en bureaux ? C’est une des pistes de ce rapport qui « préconise le soutien de l’Etat (au) développement de structures hôtelières haut de gamme, labellisées «Grands hôtels de France», dans nos sites exceptionnels comme Compiègne, Chambord ou Rambouillet ». Versailles, pour l’Hôtel du Grand-Contrôle ou l’aile sud de la Petite Ecurie, et Fontainebleau, pour les Héronnières, se sont déjà engagés sur cette voie que Nicolas Sarkozy semble trouver intéressante. Il a en effet demandé à Frédéric Mitterrand d’expertiser « la suite opérationnelle » à donner aux principales propositions.

Marion Rousset

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *