Les « Jeudis de la Solidarité » – « Proche-Orient : l’art pour construire la paix et le dialogue »

Communiqué de l’association Solidarité Laïque le 7 septembre 2009.

Solidarité Laïque organise, en partenariat avec la Fondation Anna Lindh et le soutien du Réseau Euromed France, une nouvelle édition exceptionnelle des « Jeudis de la Solidarité » le 17 septembre 2009 de 18h30 à 21h00 à l’Espace Reuilly : 21, rue Hénard : 75012 Paris (métro : Montgallet ou Dugommier) sur le thème : « Proche-Orient : l’art pour construire la paix et le dialogue ».

L’art pour reconstruire des ponts lors de conflits ou comme outil pour témoigner des conflits a déjà porté ses fruits: les actions comme l’orchestre israélo-palestinien mené par Daniel Barenboïm, l’action Cartooning for Peace dont l’un des représentants les plus reconnus est Plantu… D’autres personnalités du monde culturel comme Ariane Mnouchkine, Sapho, Amin Maalouf… sont engagés pour le dialogue entre les peuples.

Un an après la guerre du Liban de l’été 2006, Solidarité Laïque a soutenu le projet culturel, «Build A Bridge», en partenariat avec la Fondation Anna Lindh, Literature Across Frontiers (Royaume-Uni), le Goethe Institut de Beyrouth (Liban) et Cittadelarte :Fondazione Pistoletto (Italie). Cinq artistes euro-méditerranéens* sont partis pour une tournée au Liban, en Israël et dans la bande de Gaza. Ils ont mis en place, avec l’aide d’artistes locaux et d’associations locales, des ateliers d’expressions avec les jeunes et les populations touchées par les opérations militaires.

Ce Jeudi de la Solidarité va leur permettre de témoigner en présence d’acteurs de la paix.

Avec la participation de : André AZOULAY (Président de la Fondation Anna Lindh), Giovanna TANZARELLA (Déléguée Générale de la Fondation René Seydoux), Conny REUTER (Délégué général de SOLIDAR), Samir EL-YOUSSEF (Ecrivain palestinien), SAPHO (Chanteuse, écrivain, auteur-compositeur).

Débat animé par Jean Philippe Milésy, Délégué général de «Rencontres Sociales». Un mini-concert de la chanteuse SAPHO et un buffet clôtureront la soirée.

*la photographe Florence Aigner (Belgique), le danseur Said Ait el Moumen (Maroc), l’artiste visuel Secil Yaylali (Turquie), l’artiste vidéo Isabel Andreu Roglà (Espagne) et la coordinatrice du projet, Mariane Cosserat (Belgique/France)

Entrée libre. Inscriptions: slebeau@solidarite-laique.asso.fr.

Renseignements : http://www.solidarite-laique.asso.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *