Produire responsable, consommer responsable

Communiqué des Amis de la Conf’ du 16 août 2009 suite aux journées d’été qui se sont tenues du 13 au 16 août à Livernon.

Les journées d’été des Amis de la Conf’ (13 – 16 août) ont montré l’intérêt suscité par les réalisations d’AMAPs, groupements de producteurs et consommateurs, le développement de l’économie solidaire… Néanmoins, demeurer à ce stade est insuffisant : les Amis de la Conf’ appellent à participer à la remise en cause du système économique et politique actuel. Nous nous inscrivons résolument dans le développement d’un nouveau système économique où l’économie solidaire aura toute sa place, avec les générations présentes et futures, avec tous les peuples, dans le respect de leur diversité et de leurs cultures.

Parmi les thèmes dominants abordés, on peut retenir :

– l’eau, ressource essentielle à laquelle tous doivent pouvoir accéder en quantité et qualité

– la terre et le foncier : son usage, sa préservation, son statut

– la biodiversité

– la suppression progressive et définitive des biocides (tout ce qui tue le vivant)

– l’implication nécessaire des collectivités locales, nationales et internationales dans la remise en cause des systèmes de production et d’échanges, et pour la promotion d’une économie au service de l’humanité dans sa diversité.

– transformer le droit actuel qui organise l’hégémonie de la concurrence et de la compétition pour établir un droit qui assure la souveraineté alimentaire, les droits humains culturels, civiques, sociaux et environnementaux.

Les Amis de la Conf’ : http://www.lesamisdelaconf.org/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *