Prix du lait : les éleveurs de la Confédération paysanne intensifient la mobilisation

La Confédération paysanne

La très forte mobilisation des producteurs de lait se poursuit. Aujourd’hui, 800 producteurs de lait de la Confédération paysanne ont défilé dans les rues de Rennes avant de rencontrer le Directeur régional de l’agriculture, le président du Conseil général et un représentant du préfet. Dans la Loire, les militants ont rencontré le préfet et le président du Conseil général avant de distribuer du lait au centre de Saint-Etienne. En Dordogne, les producteurs ont livré symboliquement des vaches laitières au Pôle Emploi de Bergerac.

Dans toutes les manifestations, les militants déplorent l’absence d’avenir des éleveurs laitiers et interpellent les pouvoirs publics afin qu’ils prennent les mesures inverses de celles dictées par la Commission européenne, et que le prix soit déterminant pour le revenu des paysans :

– maintien du système des quotas laitiers, géré par les pouvoirs publics ;

– amélioration de cette gestion ;

– adaptation de l’offre à la demande de consommation européenne.

La crise et l’exaspération des producteurs de lait indiquent qu’on ne peut résolument pas laisser l’offre et la demande réguler les marchés agricoles au profit de quelques firmes agro-alimentaires, et au détriment de milliers de producteurs et de l’économie des territoires. Il est temps que les Ministres de l’agriculture européens réunis ce jour à Bruxelles, aient le courage de définir une politique agricole garante des revenus paysans.

http://www.confederationpaysanne.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *