Elections européennes 2009 : Les ONG appellent à une Europe responsable et solidaire dans le monde!

Paris, le 6 avril 2009 – Les ONG françaises de solidarité internationale regroupées au sein de Coordination SUD lancent leur mobilisation « Votons pour une Europe responsable et solidaire dans le monde ! », en vue des élections européennes de juin 2009. Elles demandent aux partis politiques et aux candidats de s’engager sur 3 axes forts, en faveur d’une Europe solidaire, cohérente et démocratique. De l’aide publique au développement en passant par l’agriculture, le climat ou l’égalité homme-femme, 60 demandes sont ainsi formulées par les ONG dans leur Manifeste, document de référence de cette mobilisation.

En juin 2009, les citoyens européens éliront leurs représentant(e)s au Parlement européen dans un contexte international de crise sociale, économique et financière. A l’heure d’un monde globalisé et interdépendant, Coordination SUD estime que les Européens doivent soutenir les populations marginalisées dans les pays en développement. Selon Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD, « L’Europe ne sortira pas de la crise en reniant ses engagements d’aide au développement. Au contraire, les citoyens s’attendent à ce qu’elle renforce son partenariat et sa solidarité avec les pays pauvres ».

Ainsi, pendant 2 mois et dans toute la France, Coordination SUD aux côtés des collectifs régionaux d’associations de solidarité internationale, ira à la rencontre des partis politiques et des candidats aux élections afin de les inciter à promouvoir la solidarité Nord – Sud au sein des instances européennes.

Dotée de son Manifeste et de sa Charte reprenant les principales demandes du texte de référence, Coordination SUD veillera à récolter la signature des candidats, gage de leur engagement fort et réel en faveur d’une Europe responsable et solidaire dans le monde, tout au long de la législature 2009- 2014.

Au terme d’une rencontre avec le Parti Socialiste, le 27 mars dernier, deux de ses têtes de liste : Harlem Désir, pour la région Ile-de-France et Henri Weber, pour la région Centre, ont signé la Charte de Coordination SUD.

Les rendez-vous sont pris avec les autres principaux partis politiques et les candidats. Nous espérons qu’ils saisiront tout l’enjeu de maintenir une aide soutenue envers les pays les plus pauvres. Il y va de la stabilité des pays européens mais aussi et surtout des conditions de vie de millions de personnes vivant dans les pays en développement.

De dimension nationale et régionale, cette mobilisation revêt également une dimension européenne. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne menée par la Confédération Européenne des ONG d’urgence et de développement (CONCORD), dont est membre Coordination SUD et qui représente 1 600 ONG européennes auprès de l’Union européenne.

Informations complémentaires : www.coordinationsud.org

Coordination SUD : Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) et plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées et aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Le niveau de l’aide française a en effet atteint près de 7,6 milliards d’euros en 2008, après une très forte chute en 2007. Rapporté au Revenu national brut (RNB), l’APD française a augmenté de 0,01 point en 2008, pour atteindre 0,39%.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *