Logement : fin de la trêve hivernale sur fond de crise, Exigeons l’abrogation de la loi Boutin et l’arrêt des expulsions!

Union syndicale Solidaires

Le 15 mars, qui marque la fin de la trêve hivernale et le retour des expulsions risque cette année , sur fond de crise, d’être encore plus dramatique pour un nombre croissant de familles et de personnes. De nombreux locataires rencontrent des difficultés pour payer leur loyer, leurs charges car ils n’ont jamais été aussi élevés. Demain l’huissier peut frapper à n’importe quelle porte. Plus de la moitié des Français craint de perdre un jour son logement La flambée des loyers et de l’immobilier, conjuguée à la baisse des revenus rendent difficile, voire impossible, l’accès à un logement durable pour les demandeurs de logement, les jeunes, les migrants, les salariés modestes. Le pouvoir d’achat des ménages est réduit par le coût du logement.L’offre de logements à loyer compatible est très nettement insuffisante. Les formes d’habitat précaire se développent, les marchands de sommeil font fortune et la crise du logement s’étend. La Loi Boutin, adoptée le 19 février, contient des dizaines de mesures qui vont aggraver la crise du logement et favoriser le désengagement financier de l’Etat. C’est une des lois les plus rétrogrades, qui remet en cause les droits en matière de logements conquis à travers les luttes depuis les années 1930. Elle accélère les expulsions par la réduction des délais pouvant être accordés par le juge, et attaque le droit à un logement stable des locataires dans les HLM comme dans le parc locatif privé. Elle accélère la privatisation des HLM et ponctionne des fonds destinés au logement (1%, Livret A) pour compenser les coupes sombres dans le budget logement de l’Etat. Elle vient au secours des professionnels de l’immobilier et ampute de nombreux droits des mal-logés et des sans-logis. Elle doit être abrogée.

L’Union Syndicale Solidaires s’associe à toutes les initiatives unitaires organisées le dimanche 15 mars, et notamment à Paris à la manifestation qui partira à 14h30 de la place de la République, pour exiger :

* L’arrêt immédiat des expulsions locatives,

* Le droit à un logement stable, et non la précarisation des locataires,

* La baisse des loyers, des charges et la taxation de la spéculation immobilière, pour rendre le logement accessible à tous

* La réalisation massive de vrais logements sociaux, et en attendant, l’application de la loi de réquisition.

* L’abrogation de la loi Boutin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *