Vers une «fédération»

Affronter les divergences : dans le creuset de l’appel de Politis , la « fédération de forces et de citoyen-ne-s » se propose de passer à l’acte.

L’idée circulait dans les allées de la Fête de l’Humanité. Elle s’est développée dans le creuset de l’appel de Politis. Elle est en passe de se concrétiser. Des militants désireux de sortir de l’incantation veulent, dès à présent, franchir une première étape vers la construction d’une nouvelle force de transformation sociale et écologique. A ce jour, les Collectifs unitaires, les Alternatifs, les Communistes unitaires et des courants de l’écologie radicale sont décidés à passer à l’acte. Avec le souhait d’y associer d’emblée des militants du mouvement social et d’agréger le maximum de citoyens non encore organisés. Intitulé provisoire de ce rassemblement : « fédération de forces et de citoyen-ne-s ». Dans un premier temps, l’objectif est d’organiser des débats et des actions en commun, de se situer au cœur des mobilisations sociales, de développer un travail de fond en affrontant les divergences… Bref, de faire de la politique ensemble. Le processus est engagé et se développe d’ores et déjà par des initiatives locales. La première réunion nationale devrait se tenir début 2009. L’identité de cette « fédération » ? Etre d’emblée pluraliste. En ce sens, elle agrège déjà la culture autogestionnaire, la tradition communiste, la sensibilité écolo et d’autres expériences citoyennes. Cette fédération sera sans doute l’un des espaces d’interrogation constructive de la forme « parti » qui, de l’avis général, a besoin d’être repensée dans ses modalités de fonctionnement et d’intervention.

Pour les Alternatifs, réunis en Congrès début novembre, « la fédération ouvre une perspective certes partielle mais indispensable pour concrétiser la convergence de militants et de forces disponibles pour un pas en avant politique et organisationnel » . Visiblement, ce nouveau sujet politique a décidé de rechercher activement un rassemblement plus large : la « fédération » devrait se constituer en pensant son propre dépassement, en vue de bâtir un espace, agrégeant tous les courants de la galaxie « gauche de gauche ». Dans leur texte d’engagement dans ce processus, les Communistes unitaires disent rester « entièrement tournés vers leur objectif stratégique : réunir dans une même formation politique tous les courants de la gauche de transformation sociale et écologique, pour obtenir des percées anticapitalistes et ouvrir des perspectives concrètes de transformation » . Traduction du communiste Gilles Alfonsi : « Si demain un cadre plus large se construit, c’est celui-là qui sera pertinent pour nous. » Exercice pratique aux élections européennes. C.A. et E.C.

Paru dans Regards n°57, décembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *