Le rendez-vous était fixé à 13 heures à Paris, ce vendredi 8 août, sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro, au moment même où commençait la cérémonie officielle d’ouverture des JO à Pékin. Le mot d’ordre de cette action engagée par la Ligue des droits de l’homme ? « N’oublions pas les dissidents chinois derrière les barreaux ! ».
Comme l’explique Élisabeth Alles, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme, le but de ce rassemblement était de « rappeler aux autorités chinoises que la mobilisation internationale ne s’arrête pas aux JO et continuera tant que les défenseurs des droits de l’Homme, les avocats, les journalistes et les citoyens arrêtés pour avoir simplement exercé leurs droits fondamentaux seront détenus arbitrairement ».
Et d’ajouter : « L’opinion publique internationale lève la voix pour tous ceux qui sont réduits au silence en Chine ». Quant à la présence de Nicolas Sarkozy à cette cérémonie, Élisabeth Alles la juge en parfaite contradiction avec le discours tenu durant sa campagne présidentielle. Mais entre les intérêts économiques et les grands principes de défense des droits de l’Homme, les premiers ont primé en dépit des promesses électorales qui n’engagent que ceux qui y croient.
Entretien audio :
Pour écouter l’interview d’Élisabeth Alles, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme, cliquer sur blanchaud.mp3
Laisser un commentaire