L’association Art en exil, organise la sixième édition du festival international du cinéma iranien en exil, du 3 au 6 avril prochain, au cinéma la Clef, dans le cinquième arrondissement de Paris.
Depuis sa création en mars 2000, l’association et son président Djavad Dadsetan souhaitent faire découvrir des artistes qui, dans leur pays d’orgine, ne peuvent pas exprimer leur art librement. Ces artistes risquent parfois leur vie et sont ainsi, contraints de fuir. Ils sont auteurs, comédiens, metteurs en scène, photographes ou danseurs et travaillent sur l’exil. Leurs oeuvres expriment désarroi et quête d’identité.
Un espace de diffussion
L’ action de l’association se concrétise par l’organisation de deux festivals, l’un de théâtre et l’autre de cinéma. Ce sont des espaces de diffusion pour des oeuvres « en marge des productions officielles et conventionnelles » indique Djavad Dadsetan, président de l’association. Cette année, à l’affiche du festival de cinéma, entre autres, le court-métrage En mouvement de Moslem Mansouri, ainsi que Paris, la métisse, un long métrage réalisé par 15 cinéastes originaires d’Afrique Noire, d’Afrique du Nord, des Caraïbes, d’Asie et d’Amérique Latine. Chacun a réalisé un plan séquence de cinq minutes. Durant ces quatre jours, des débats, des concerts ainsi qu’une trentaine de fictions et de documentaires de nationalités multiples seront diffusés.
Informations pratiques :
Cinéma la Clef : 21 rue de la clef, 75005 Paris, métro Censier-Daubenton/ Place Monge (ligne7).
Tarifs : séance 5 euros, réduite 3 euros et passeport pour les 4 jours 45 euros.
Programme http://www.artenexil.net
Laisser un commentaire