Après deux ans de travaux de rénovation, la Maison des métallos rouvre officiellement ses portes dans le 11e arrondissement de Paris. Une quinzaine d’artistes en résidence sont associés à cet établissement culturel de la ville. Concerts, projections, expositions et débats vont rythmer cette semaine inaugurale.
Croiser les champs culturels, sociaux et intellectuels, tel est le défi relevé par la Maison des métallos. Et ce n’est pas une mince affaire. Gérard Paquet, directeur de la Maison des métallos depuis 2003, a tenu à garder l’esprit du site tout en adaptant son espace à un usage pluridisciplinaire : « Restaurée et agrandie, la Maison sera ouverte à tous, dans le plaisir de la rencontre et de la fête, mais également dans l’exigence de la pratique artistique et de la réflexion. Nous devons construire dans nos têtes un sens commun qui permette de vivre ensemble dans le respect de la singularité de chacun » , a-t-il souligné. Résultat : 2780 m² où sont répartis une salle modulable pour accueillir des spectacles vivants, une vaste verrière lumineuse située au dessus, deux studios de répétitions et d’enregistrement au sous-sol, ainsi qu’un café-bar en mezzanine accessible depuis le hall d’entrée. De quoi démultiplier les possibilités d’utilisation.
Une restauration concertée
De 1936 à la fin des années 90, cette manufacture d’instruments de musique avait hébergé l’Union fraternelle des métallurgistes. Dès 2002, l’association Planète Emergences avait été chargée par la ville d’animer le lieu avant le lancement des travaux. Puis la définition du programme avait été conduite entre avril 2002 et décembre 2005 dans le cadre d’un comité de pilotage coprésidé par Georges Sarre, maire du 11e arrondissement, et Anne Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoë. Aujourd’hui, l’établissement rénové par l’architecte Vincent Brossy s’affiche comme le fer de lance des lieux culturels alternatifs parisiens. Tout en assumant un héritage d’émancipation sociale et de luttes syndicales ouvrières.
Car la Maison des métallos, dont la mairie de Paris reste propriétaire, a aussi la vocation de s’inscrire au coeur du quartier de la Fontaine au Roi. Comme en témoigne l’exposition «Ni vrai, ni faux : images de la rue Timbaud » qui propose au public huit vidéos numériques sur moniteurs de Jacky Katu, des scènes de la vie quotidienne sous forme de prises de vue neutres et objectives, et une collection de photographies de Kristiina Hauhtonen, série de portraits intimes des riverains de la rue Jean-Pierre Timbaud. Les associations locales telles que le Comité Métallos, Paris Est Mouv’ et le Foyer du Picoulet ont par ailleurs été associées aux travaux du comité de pilotage.
Entretien audio :
Pour écouter l’interview de Gérard Paquet, directeur de l’établissement, cliquer sur toure.mp3
Maison des métallos : 94 rue Jean-Pierre Timbaud (Paris 11e)
Plus d’infos sur www.maisondesmetallos.org







Laisser un commentaire