La gratuité des musées, une promesse qui s’envole

« Je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas », on se rappelle du refrain du candidat Sarkozy. Première promesse électorale à passer à la trappe : la gratuité des musées.

Christine Albanel, nouvelle ministre de la Culture vient d’en repousser l’idée en déclarant, embarrassée, au micro de France Inter : « Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne idée » car

« elle peut être porteuse d’effets, je pense, assez pervers », a-t-elle ajouté. Elle envisagerait la gratuité pour les seuls 18-26 ans sans s’engager sur aucune date. La gratuité des musées pour tous, pourtant déjà appliquée avec succès à Paris et dans plusieurs villes de province, n’aura été donc qu’une promesse purement électorale et populiste du candidat UMP. On n’est pas plus étonné de la répulsion de Madame Albanel pour cette mesure, puisqu’en tant que présidente du Château de Versailles, elle avait pris le chemin inverse, augmentant le billet d’entrée de 69% et rendant payants des espaces jusque là gratuits comme le Hameau de la Reine et les jardins de Trianon. Nous continuons à penser que la gratuité des musées, telle que fondée sous la Révolution, marquerait la volonté forte et généreuse d’une Culture accessible à tous.

Bernard Hasquenoph, LOUVRE POUR TOUS, le 29 mai 2007

http://louvrepourtous.site.voila.fr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *