Artisnotdead pastiche le «tout sécuritaire»

36-2.jpg

Un collectif apolitique d’artistes a organisé le 28 avril une marche sécuritaire entre Bastille et République afin de dénoncer l’Etat policier que souhaite mettre en place Sarkozy.

Ils ne sont pas passés inaperçus. Et pour cause, leur panoplie avait de quoi attirer les regards : lunettes noires, tee-shirts noirs estampillés « Politique de sécurité », « Sécurité aux frontières », « Sécurité internationale », « Sécurité des personnes », « Sécurité à l’école », « Système de sécurité »… C’est avec un zèle non dissimulé que les « men in black » d’Artisnotdead ont organisé le 28 avril une « performance publique » pour le moins atypique. Quelques dizaines de participants étaient réunis pour l’occasion.

Simulation d’une société sarkozyste

Par son action, le collectif entend produire un contraste entre des lieux symbolisant le combat pour l’émancipation, la liberté et l’ouverture et les idées extrémistes et liberticides du candidat de la droite. Sa méthode ? Interpeller le public via une mise en scène humoristique et parodique des discours sur le tout répressif et le nationalisme qui ont émaillé la campagne présidentielle. Insuffler un avant-goût de la « France d’après », donner « une illustration de la société de demain : celle que Sarkozy nous vend, plus sécuritaire et plus fermée ».

Interview audio

Porte-parole du collectif Artisnotdead et coordinateur de la marche sécuritaire, Olivier Peyroux est sociologue de formation. Il appréhende cette action comme une sorte de « mini raz-de-marée sécuritaire » destiné à caricaturer la politique menée par le ministère de l’Intérieur.

Pour écouter son interview , cliquer sur peyroux.mp3

Reportage audio

Le collectif est allé « à la rencontre » d’un large public : contrôles d’identité inopinés, vérification de la bonne adhérence au sol des poussettes, aide à la circulation, surveillance accrue des manèges, virées impromptues dans les enseignes alimentaires… Histoire de susciter chez eux une réflexion autour des risques que constitue une société ultrasécurisée pour les libertés individuelles.

Pour écouter le reportage , cliquer sur artisnotdead.mp3

Diaporama photos

– Sécurisation de la Bastille : cliquer sur 36-2.jpg

– Traversée de la place : cliquer sur 43-2.jpg

– Interpellation d’un étudiant révolutionnaire : cliquer sur 46-2.jpg

– Périmètre de sécurité : cliquer sur 63-2.jpg

– Le collectif reste sur le pied de guerre : cliquer sur 98-2.jpg

Plus d’infos sur www.artisnotdead.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *