PARTICIPEZ AU DEBAT !!
Il nous a semblé important de revenir sur l’opposition gauche-droite, que beaucoup auraient tendance à vouloir faire disparaître, alors qu’elle est plus que jamais d’actualité. Un dossier est en préparation pour le prochain Regards.
Depuis une vingtaine d’années, le clivage gauche-droite semblerait s’être atténué. Actuellement, les forces politiques brouillent les cartes. Royal parle « d’ordre juste », Sarkozy s’appuie sur Jaurès et Blum pour présenter son discours de « rupture », Bayroux s’avance en homme providentiel pour un gouvernement d’union nationale… et Le pen se réclame du centre droit ! De même, la droite n’a plus le monopole des privatisations, comme l’écologie n’est plus une thématique réservée à la gauche. Et dernièrement, le PS, l’UDF et l’UMP battaient campagne pour la constitution européenne, qui entérinait le libéralisme économique.
Ces dernières années, assiste-t-on à une recomposition des forces politiques ?
Le clivage gauche-droite n’est-il plus pertinent pour distinguer les partis politiques ?
Les électeurs ont-ils des difficultés à se définir encore selon cette polarisation ?
Les sujets traditionnels de la confrontation gauche-droite (travail, sécurité, écologie, impôt, secteur public, etc.) sont-ils encore le reflet de ce clivage ?
TOUTES VOS CONTRIBUTIONS SONT LES BIENVENUES POUR ALIMENTER NOTRE REFLEXION !
Laisser un commentaire