Lorsque le Rai débarque en France, du moins lorsqu’il éclate dans la France tourmentée de 1986, il représente l’archétype de la musique subversive : on y parle sans détour d’alcool, d’amour, généralement impossible, des problèmes quotidiens (misère, rêve d’émigration et déception des immigrés, etc..). L’Algérie vit alors sous la censure et sa société ressent les premières convulsions annonciatrices de la guerre civile. Avant de devenir un produit d’exportation aux productions policées, le Rai incarna donc d’abord la « soul » du Maghreb, autrement dit un univers de fête et de danse qui même avec les ritournelles amoureuses les plus naïves arrivait, grâce à des interprètes hors normes (on pense au regretté Cheb Hasni), à déboulonner les tabous culturels et les hypocrisies politiques. Cette collection invite à un nécessaire retour aux sources clandestines, « canal historique », de cette épopée artistique.
Pour écouter des extraits de la collection :
Laisser un commentaire