Panorama de la France après J.-C.

Cette fois, la France en est sûre depuis le « petit accident » : ce qu’on appelait autrefois, j’imagine, un incident : cardiovasculaire de J.C., elle va avoir enfin un chef jeune. Enfin, jeune… Disons, qu’il ou elle ne sera pas plus que quinquagénaire. On n’imagine pas en effet que les sexagénaires puissent avoir la moindre chance dans cette lointaine course. Jack Lang a beau se faire photographier avec sa fille et ses petites-filles dans un magazine à grand tirage et sa datcha de la place des Vosges, on doute qu’il ait plus de chance que Lionel Jospin qui publiera en octobre son témoignage de « simple militant socialiste » chez Gallimard, juste avant le congrès. Comptez sur Le Monde pour vous en parler beaucoup. L’Express aussi. Le Point, Le Nouvel Observateur et même, je vous en fais immédiatement la démonstration, Regards. Septembre, octobre, novembre, que de marronniers, comme on dit dans une profession toujours prompte à transformer un esclavage en simple promenade de santé.

Et c’est ainsi que va le monde, comme on dit sur LCI.

Ségolène Royal annonce sa candidature en se faisant photographier avec sa fille aînée, une adolescente qui a bon air, et le soir même son compagnon la tance officiellement devant les caméras affamées. Y aurait-il de l’eau dans le gaz, chez eux comme chez les Sarkozy ? Comptez sur Le Monde pour vous en parler beaucoup, et publier parallèlement d’aimables tribunes de sociologues, tous dûment diplômés, pour ou contre la réouverture des alcôves. L’Express aussi. Le Point. Le Nouvel Observateur et même, et je vous en fais immédiatement la démonstration, Regards.

La fille de Dominique de Villepin fait mannequin dans Elle comme la fille de n’importe quel fils ou fille de vieille star du cinéma ou de la chanson, tandis que son père reprend à la Baule la vieille com’maoïste du bain de mer. Heureusement, nos téléscripteurs crépitent déjà ! Nous apprenons par un « urgent confidentiel » et un rapport de police dûment tombé entre de bonnes mains palmées, que le Premier ministre est aussi doté d’un adolescent frondeur qui déclenche des bagarres de rue dans le XVIe arrondissement. Toutefois, l’honneur est sauf : il semble que l’enfant se battait avec les siens contre des moins riches qu’eux, envahissant leur territoire. Il lui sera donc à moitié pardonné. Encore mieux que la famille royale d’Angleterre, my Lord ! Heureusement, il y a Le Monde pour se demander sur cinq colonnes à la une si les enfants turbulents ne relèvent pas de la médecine, et si la désobéissance ne pourrait être détectée dès l’âge de 36 ans, comme le suggèrent, dans un rapport confidentiel, des scientifiques dûment diplômés.

Seul François Bayrou s’est offusqué de la « peopolisation » de la vie politique française. Peopolisation, un mot qui rentrera peut-être dans Le Robert, sous cette orthographe ou une autre, dans quatre ou cinq ans, lorsqu’un nombre suffisant de dûment diplômés l’auront dûment dépiauté sous le regard dûment affligé de M. Alain Rey… Les politiques veulent devenir des stars, ils veulent partir en vacances avec treize gardes du corps comme des stars, comme Nicolas Sarkozy cet été. « L’Etat a les moyens qu’il veut bien se donner. » Jusqu’à présent, la vie privée des politiques devait être préservée, ne serait-ce que par simple sécurité. La peopolisation, le clan Chirac était contre. Mais derrière, les jeunes poussaient. Et puis les choses ont changé. La formidable, très élégante gestion médiatique, quasiment pastel, de la crise de couple de Sarkozy, les a beaucoup rassurés. Ils ont beaucoup aimé aussi la discrète indiscrétion, presque un halo médiatique, autour du mariage de Béatrice Schönberg avec le fameux ministre de la non moins fameuse cohésion sociale. De toute façon, on ne peut pas lutter contre son temps. Comptez sur Le Monde pour vous l’expliquer. Et ainsi va le monde, comme on dit sur LCI.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *