En politique une idée peut être majoritaire, elle n’est pas une vérité. Elle est une hypothèse à expérimenter au grand laboratoire de la vie. Comme en science, il faut des hypothèses nombreuses, originales, voire insolites. Il faut des esprits libres sans prévention ni frilosité.
Pour réussir ce pari, il faut casser la logique de notre culture : le manque de confiance en l’adhérent à l’intérieur du parti et dans les progressistes à l’extérieur. Le secrétaire national savait mieux que les membres du conseil national qui eux-mêmes, savaient mieux que… etc., jusqu’à l’adhérent. Le rôle de l’adhérent n’est donc pas d’élaborer une pensée politique mais de mettre ses idées en conformité avec la « ligne », de remettre les cartes, diffuser le journal, et distribuer les tracts.
Pourtant chaque individu avec son histoire singulière aborde les choses les plus simples comme les plus complexes de façon originale. Cette multitude de singularités est une richesse, il faut la travailler, la capitaliser de l’adhérent au secrétaire national.
Nous devons apprendre à travailler à égalité avec des gens de culture différente. Singulièrement ceux qui ont, d’ores et déjà, fait le deuil de la culture d’appareil. Je pense en particulier à tous ces communistes qui ont souffert de cette foutue verticalité. Il suffisait souvent d’un désaccord bien tenu pour que la machine à produire les dissidents se mette en marche. Nous leur devons des excuses. Mais au-delà, il est urgent de recréer des liens avec eux, sous les formes les plus variées, les plus audacieuses également. A l’heure d’inventer un nouveau parti communiste, nous ne pouvons le faire sans la force communiste. Primo, parce que la trajectoire de ces militants-là donne un éclairage différent, un apport original ; et secundo, car nous ne pouvons penser inventer un nouveau PC ou ils pourraient prendre leur place, sans avoir été pleinement acteurs de sa création.
Rompre avec la culture de la verticalité hiérarchique est un processus dans le temps. D’hypothèses en expérimentations, nous dessinerons les contours d’une organisation communiste, nouvelle, efficace, crédible.
* Chirurgienne.
Laisser un commentaire