Du rapport de l’Union soviètique au communisme

Je serais tentée de dire avec ce bref recul du temps qu’il n’y a eu que trop peu de rapport entre l’Union soviétique et le communisme tel que je le conçois. Je suis consciente que tous s’interrogent comme moi. Mon bilan qui paraîtra hâtif à certains, est négatif. Cependant, il me semble que l’application du communisme telle que l’a tentée l’Union soviétique est un échec du point de vue de l’humain. A mon sens, la pensée communiste dans ce qu’elle a de plus profond a été élaborée pour servir l’homme. A l’origine, le système devait être un outil pour accéder aux libertés, susciter le respect de chacun et instituer l’égalité entre les hommes. Dans l’idéal, la société communiste devait être le lieu d’épanouissement de l’individu.

Le communisme est une mise en chemin, une méthode et non une fin en soi. J’observe que les décideurs soviétiques : ceux qui savaient et qui agissaient en toute connaissance de cause : ont anéanti cet idéal social et politique. Pourtant de grands projets voyaient le jour, des projets liés à l’accès aux libertés : campagnes d’alphabétisation, internationalisme, soutien à la politique de décolonisation… Vous pouvez lire, accéder à la connaissance, vous ne choisirez pas vos lectures, vous n’en ferez pas vos propres analyses, vous connaîtrez ce que l’on vous demandera d’apprendre. Pourquoi aider à la décolonisation si le peuple autonome calque son fonctionnement sur un système totalitaire ?

En Union soviétique, l’homme a été asservi au système, aliéné, détruit souvent physiquement et toujours mentalement. Il n’a pas été question de tolérance, de lutte pour la liberté ou encore d’expression de la démocratie. Il a surtout été question de servir un intouchable pouvoir et à n’importe quel prix parfois. L’Union soviétique n’a pas incarné le communisme, elle en a peint une ébauche idéologique dont elle a, elle-même, paralysé l’aboutissement. Aujourd’hui une application juste du système communiste reste à créer, tous les espoirs nous sont encore permis et notre action est légitime.

** Militante communiste, Gironde.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *