Entretien avec Jeremy Cronin
A la veille des élections législatives sud-africaines (2 juin 1999), Jeremy Cronin, secrétaire du Parti communiste sud-africain (SACP), répondait aux questions de regards.
Les élections vont avoir lieu le 2 juin, quelle est la stratégie du SACP pour ces élections ?
Jeremy Cronin : Nous voulons une victoire aussi massive que possible de l’ANC. La liste présentée par l’ANC compte un quart de candidats communistes, dont des ministres actuels. Aujourd’hui, à la fin février, nous sommes sûrs d’obtenir 50 % des voix de l’électorat fidèle à l’ANC, 10 % sont indécis ; ce sont ceux-là que nous voulons convaincre de voter ANC. Il faut arriver au moins à 60 % des voix car toute chute par rapport à 1994 où l’ANC avait obtenu 62 % des voix ne manquera pas de susciter des commentaires.
Pourquoi vouloir cette victoire ?
Jeremy Cronin : Pour accélérer le processus de la transformation du pays. L’ANC a de nouveaux défis à relever. Thabo Mbekbi a la lourde tâche de succéder à Mandela. Il devra prêter encore plus d’attention aux détails qui peuvent changer le rapport des forces en faveur des forces progressistes. Par exemple imposer des règles au marché ; lutter contre la criminalité en étant strict avec les délinquants, en réglant les problèmes au sein de la police et ne laissant pas les gens céder à la panique en introduisant une loi sur la possession des armes.
Le chômage est certainement une autre des questions graves auxquelles le gouvernement futur devra trouver des réponses ?
Jeremy Cronin : Oui, sans aucun doute, mais, au Sommet de l’emploi qui réunissait tous les acteurs de la vie économique, des propositions originales ont été faites par le COSATU. Exemple, créer un fonds pour l’emploi en demandant à chaque travailleur de donner une journée de salaire pour forcer le monde des affaires à donner une journée de profits ! Le 20 février, le Fonds avait recueilli 1,6 million de rands. Mais nous devons réfléchir à une politique industrielle cohérente et plus apte à répondre au problème du chômage car notre politique macro-économique a été conçue dans le cadre de la mondialisation. Nous avons aussi quelques réussites comme le corridor de développement Gauteng-Maputo. C’est un projet de développement durable conçu dans un cadre régional entre l’Afrique du Sud et le Mozambique et il est créateur d’emplois.
Comment concevez-vous votre rôle au sein de l’alliance ?
Jeremy Cronin : Nous avons une responsabilité commune avec l’ANC puisque nous sommes et serons au gouvernement. Notre relation avec les syndicats se renforce et ceux-ci soutiennent et critiquent à la fois le gouvernement, ils sont une force indépendante et il faut renforcer, nous aussi, notre capacité de parti indépendant pour lutter contre les tendances anticommunistes au sein de l’ANC ; c’est comme cela que nous renforcerons l’alliance.
Mais comment allez-vous, avec ces élections, marquer à la fois votre soutien loyal à l’ANC et votre différence ?
Jeremy Cronin : Nous allons convaincre les gens de voter ANC parce que c’est leur intérêt pour transformer le pays mais cette fois nous allons avoir notre propre matériel pour expliquer dans quel sens nous voulons que cette transformation se fasse au bénéfice de la majorité de notre peuple.
Laisser un commentaire