Trente ans de Festival à Saint-Denis

Le Festival Saint-Denis, (2 juin-1er juillet), fête ses trente ans. La violoncelliste Anne Gastinel,** les pianistes **Fazil Say, Alexandre Tharaud, Hélène Grimaud,** le contre-ténor **Brian Asawa** et la soprano **Alexia Cousin,** qui n’étaient pas nés quand le festival fut créé, présentent des concerts sur chacun des week-end. Le festival accueille ainsi une nouvelle génération d’interprète pour honorer un répertoire de musique classique qui s’étend des grandes polyphonies de la Renaissance à la cour d’Espagne, des symphonies de **Schubert** et de **Chostakovitch,** du Stabat Mater de **Fauré** jusqu’au Quatuor d’ **Olivier Messiaen,** dirigés respectivement par les maîtres, **Paul Van Nevel, Kurt Masur, Jean-Claude Casadesus et Myung-Whun Chung.**Le Festival étant devenu multiculturel, **Marcel Pérès** dirige le 15 juin l’ **Ensemble Organum,** spécialisé dans la musique médiévale et l’Ensemble **Al Assala composé de chanteurs traditionnels marocains, pour confronter le chant Mozarabe à un chant liturgique hispanique chrétien.

A l’occasion de la Fête de la musique, concert gratuit est donné par les élèves de l’orchestre Al-Mawsili,** du Conservatoire de Saint-Denis et de l’Université Paris-VIII, qui interpréteront la musique « arabo-andalouse », dont les origines remontent au début de l’Espagne musulmane. La musique sympathise aussi avec le cabaret, conçu et réalisé par le chorégraphe **Philippe Decouflé,** jongle également avec **Paris Combo qui réinvente à sa manière un joli métissage de la chanson traditionnelle parisienne avec des inspirations jazz, de musique latine et tsigane. Pour concevoir le concert vécu comme au Moyen Age, en lieu de rencontres, de paroles, d’échanges et de fête, le Festival propose, en collaboration avec l’Office de tourisme et avec la participation de nombreux restaurateurs dionysiens, formules diverses alliant concert, dîner et visite. Le 8 juin, le concert Misa Flamenca en Basilique sera suivi d’une paella service au Magic Mirrors. Le 15 juin est organisée une soirée médiévale et le 20 juin une soirée orientale. n C.W.

Les trente ans du Festival Saint-Denis. Du 2 juin au 1er juillet. Informations et réservations, par téléphone : 01 48 13 06 07, sur place : bureau de location du Festival : le Kiosque, 2, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis, par courrier (au plus tard 10 jours avant le spectacle), 6, place de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis, par e-mail, à partir du site Web : http ://www. festival-saint-denis. fr. Egalement dans les FNAC, Virgin, France Billet et Agences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *