Pour Carole Delga, « l’immigration est une richesse pour la France », preuve en est… Mbappé

sans-titre-1-71.png

On retrouve la présidente socialiste de la région Occitanie sur le même plateau de télévision, face aux mêmes journalistes, et avec la même référence… que Jordan Bardella en 2022.

Carole Delga était l’invitée de la matinale de franceinfo ce mercredi 7 juin. Elle est interrogée sur la loi Immigration, prochainement en débat au Parlement. Commentaire de la présidente de la région Occitanie :

« L’immigration, c’est une richesse pour la France. […] C’est qui les personnalités préférées des Français ? C’est Kylian Mbappé, c’est Yannick Noah. »

 

VOIR AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Gauche et immigration : le courage d’une ligne politique ?

 

La journaliste Salhia Brakhlia la coupe : « Mais ce sont des Français. Attention, il y a une différence. »

Carole Delga, visiblement décontenancée : « Oui, tout à fait, mais ils sont originaires d’autres pays. Ce sont les fruits de l’immigration. »

Salhia Brakhlia, dans un rire nerveux : « Non, Mbappé est né en France… »

Carole Delga, ferme : « Leurs parents ne sont pas nés en France. »

Et Salhia Brakhlia de rappeler que la mère du footballeur est, elle-aussi, née en France. Mais rien n’arrête Carole Delga qui « ne pense pas » que cela soit le cas de son père. En tout état de cause, la socialiste ne maîtrise pas l’arbre généalogique des Mbappé. Mais les préjugés étant fondés sur une part de vérité, elle dit bien vrai : Wilfrid Mbappé est né au Cameroun.

Carole Delga tente alors de s’en sortir par une pirouette : « On ne peut pas, quand on est en politique, être juste dans la stigmatisation de l’immigration. » Quelques instants plus tôt, Carole Delga avait affirmé que l’« on doit arrêter de véhiculer cette image d’une immigration qui ne représente qu’une menace ». Tout est dans le « juste » et le « qu’une »… On plaidera la maladresse sémantique.

La présidente de l’Occitanie, qui doit tout de même passer pour une femme de gauche, insiste alors sur le « devoir d’humanité » de la France vis-à-vis des immigrés, un devoir qui n’est pas gratuit, puisqu’il implique, ajoute-t-elle immédiatement, un « respect des lois de la République ». Une précision qui est loin d’être anodine.

Face au tollé provoqué par cette sortie médiatique, Carole Delga a tenu à mettre les choses au clair, via Twitter : « Je m’appelle Delga. 1ère, 2è, 100è génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays. Je regrette de m’être mal exprimée. »

Cette séquence médiatique est quasiment un copié-collé de celle de Jordan Bardella, en mai 2022. La différence entre la socialiste et le président du Rassemblement national, c’est que celui-ci assurait que la mère de Kylian Mbappé était… Sénégalaise.

 

« Le désespoir va nourrir à chaque fois l’extrême droite », arguait ce matin Carole Delga. Voilà bien une déclaration où l’on ne trouve rien à redire.

 

Loïc Le Clerc

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *