Mélenchon-Zemmour : quand le débat fait débat

befunky-collage-408.jpg

Ce jeudi 23 septembre, sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon va débattre avec Éric Zemmour. La nouvelle a de quoi étonner, du moins interroger. Est-ce une bonne idée ? Mélenchon va-t-il « dégonfler la baudruche Zemmour » ou bien lui donner une caisse de résonance supplémentaire ? L’annonce de l’événement a fait débat. Petit tour des arguments pour et contre…

Ceux qui sont pour ce débat…

Du côté des « pour », il y a, cela va sans dire, les insoumis. Et ils font bloc. L’argument qui revient le plus est celui-ci : on ne peut pas laisser Zemmour se répandre dans les médias, donner le tempo du débat politique, sans jamais lui apporter la contradiction. « On ne combat pas l’extrême droite en faisant comme si elle n’existait pas. Il faut l’affronter. »

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
Débat Mélenchon – Zemmour, primaire écologiste, congrès du PS : le débrief

 

Mais au-delà de la simple question du combat contre l’extrême droite, pour beaucoup, il faut montrer « une autre idée de la France » que celle portée par Éric Zemmour. Les insoumis installent alors une bipolarité nette, deux visions pour deux mondes que tout oppose.

Et puis il y a l’argument facile : nos adversaires politiques aussi débattent avec Zemmour, et à eux, on leur dit rien ?

… et ceux qui sont contre

De ce côté-là du débat, l’annonce d’un match Mélenchon-Zemmour a fait l’effet d’une bombe. Ainsi le sociologue Didier Eribon se dit « ulcéré », et l’historienne Mathilde Larrère rejette l’idée selon laquelle l’on pourrait « considérer Zemmour comme un interlocuteur avec qui on peut débattre et argumenter ».

Ici, le candidat insoumis est accusé de « donner de l’audience à un fasciste ». Et certains d’asséner qu’avant, on ne débattait pas avec l’extrême droite : « On ne discute pas avec un Zemmour. Même Chirac avait refusé de débattre avec Le Pen. »

« Accepter ce face-à-face, n’est-ce pas déjà offrir une victoire au polémiste xénophobe ? », interroge le rédacteur en chef adjoint de Libération, rappelant au passage qu’il y a quelques jours à peine, Mélenchon déclarait dans le quotidien : « Est-ce qu’on va se laisser enfermer dans des débats puants avec Zemmour et compagnie ? »

Et puis il y a quelques contradictions que certains remarquent. Comme le fait que les insoumis boycottaient CNews parce que Zemmour y tenait salon…

Et du coup, bonne ambiance à gauche !

Ces prises de position ont, sans surprise, provoqué quelques échanges de tweets au sein de la gauche. Que du bon grain en perspective de 2022…

 

Loïc Le Clerc

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *