De la France insoumise à l’Action populaire ?

Qu’est-ce donc que cette « Action populaire » ? Depuis quelques jours, la plateforme d’actions des insoumis les renvoie sur un nouveau site. On est allé voir ce qu’il en était.

Cela a surpris plus d’un insoumis. Sur le site de la France insoumise, au moment de se connecter à la « plateforme d’action » – ce lieu où les membres de LFI peuvent voir et organiser des actions autour de chez eux – les voici redirigés vers un autre site : actionpopulaire.fr.

Kezako ? Les insoumis s’interrogent.

Avant de voir quoi que ce soit de ce nouveau site, il faut s’identifier. Nous sommes accueillis par ce message : « Connectez-vous avec l’adresse e-mail avec laquelle vous avez rejoint La France insoumise ou signé sur Nous sommes pour ! »

 

LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR
>>
2022 : Jean-Luc Mélenchon positive

 

D’accord. Il s’agit donc d’un site accessible soit aux personnes déjà membres de LFI, soit aux signataires de « Nous sommes pour ! » – rappelez-vous, lorsqu’il lance sa candidature, Jean-Luc Mélenchon la conditionne à l’obtention de 150.000 parrainages citoyens.

Connectons-nous.

Alors, nous avons accès aux groupes insoumis et aux actions organisées aux quatre coins de l’hexagone. Ainsi le 4 décembre l’eurodéputé Manuel Bompard donnait rendez-vous « ce samedi à 11h30 à Toulouse contre la loi « Sécurité globale » », sur Twitter, en partageant un lien vers actionpopulaire.fr – lien qui ne fonctionne plus au demeurant, le site étant encore en cours de développement.

Ça ne nous dit toujours pas ce que c’est que cette « action populaire »…

Jill Maud Royer, responsable des outils numériques de LFI, le définit avant tout comme un « réseau social, une plateforme d’auto-organisation du peuple ». Mais cette plateforme existait déjà avant, depuis la campagne de 2017 de Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi alors un tel changement d’appellation ?

Voici ce que nous en dit Jill Maud Royer :

« La France insoumise ayant soutenu la semaine dernière, lors de son assemblée représentative, la candidature de Jean-Luc Mélenchon, à la fois le mouvement se met au service de la campagne – tout en continuant à avancer vers les régionales – et met ses outils au service de la campagne, dont cette plateforme d’actions. Et, comme on ne peut évidemment pas forcer les gens qui soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon et qui ne sont pas membres de LFI – les nombreux signataires de « Nous sommes pour ! » –, on crée cette nouvelle plateforme d’actions, séparée du site de La France insoumise, afin qu’elle puisse être utilisée par les insoumis et par les signataires. »

L’idée est donc de créer un lieu où les insoumis et les soutiens de « JLM 2022 » se retrouvent, sans pour autant que cela soit tamponné du sceau de LFI.

Mais alors, l’Action populaire a-t-elle vocation à remplacer La France insoumise ? « Pas du tout, assure Jill Maud Royer. Action populaire est le nom d’un outil, comme L’Insoumission est celui d’un média. »

Action populaire a été présentée à la presse par LFI ce jeudi. L’occasion pour faire le point sur le nombre de parrainages, qui s’élève désormais à 190.000. Prochain objectif pour Jean-Luc Mélenchon : les 300.000.

 

Loïc Le Clerc

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *